Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Décès de Gilles Delouche, ancien Président de l'Inalco

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

-

22/01/2020

Chers anciens élèves,


C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Gilles DELOUCHE, survenu le dimanche 19 janvier à son domicile. 


Gilles Delouche était né le 3 août 1948 à Orléans (Loiret). Il fut professeur de langue et littérature siamoises à l'Inalco de 1987 à 2014. Après une formation secondaire chez les Jésuites, Gilles Delouche s’est engagé dans un cursus de droit et d’histoire à Poitiers. Peu intéressé par la profession d’avocat, même s’il en avait les titres, il s’éprend de la Thaïlande et entreprend en 1969 des études de siamois à l’Inalco sous la double férule de Jacqueline de Fels et de Wanee Pooput, tout en suivant des enseignements de sanscrit à Paris III et de pali à l’EPHE. Pour parfaire son apprentissage de la langue et de la culture, il devient en 1972 lecteur de français à l’Université Silapakorn, sur le campus de Nakhon Pathom. Dix ans plus tard, en 1982, il soutient avec brio à Paris III sa thèse de doctorat, effectuée sous la direction de Solange Thierry : "Contribution à une hypothèse de datation d'un poème siamois, le Kamsuan Sripra". Suite à la disparition prématurée de Jacqueline de Fels en 1987, il abandonne Silapakorn pour prendre la direction des études siamoises à l’Inalco. Reconnaissante, l’Université Silapakorn lui attribuera le titre de docteur honoris causa en 1997. 


Après avoir fondé le service de formation continue de l’INALCO, qu’il dirigera jusqu’en 2001, il devient Vice-président du Conseil Scientifique en 1997, puis Président de l'Inalco de 2001 à 2005. 


Ses enseignements portaient sur l'initiation à la syntaxe et sur la métrique, dont il était un des plus grands spécialistes mondiaux, et plus largement, sur l'étude des œuvres classiques siamoises, des origines au XVIIIsiècle. Maîtrisant presque parfaitement le vocabulaire royal siamois, il était à l’occasion requis par l’Ambassade du Royaume de Thaïlande à Paris pour accompagner des personnalités de très haut rang. C’était un remarquable pédagogue, au verbe haut, qui mariait volontiers le trait d'esprit français à l'explicitation des tons siamois, très estimé de ses étudiants pour ses immenses connaissances sur la Thaïlande, son écoute toujours attentive et ses qualités profondément humaines.


Directeur de l'URA 1075 (CNRS/ParisVII/EFEO) « Histoire de la Péninsule Indochinoise », membre fondateur et directeur du CERLOM, il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles en français, anglais et thaï, portant la poésie, la datation et la restitution des œuvres classiques siamoises, de plusieurs ouvrages et manuels, ainsi que de travaux sur les chroniques siamoises et leur interprétation historique.


Outre ses fonctions à l’Inalco, il fut également membre de l'Observatoire du fait religieux (2004-2009) et de l'Observatoire de la laïcité (2003-2008).


Connu et reconnu tant au niveau national qu’international, Gilles Delouche était chevalier de la Légion d’honneur ; en hommage à toute sa carrière et pour ses riches contributions aux études thaïes, la Thaïlande lui décerna en 2019 la médaille du Ministère thaïlandais de la culture.


Étudiants, personnel administratif, collègues, tous ont pu reconnaître en Gilles Delouche sa droiture, son humour, son engagement, son intégrité et son attachement profond à l'Inalco.


Selon ses volontés écrites, Gilles Delouche ne souhaite ni discours officiel, ni fleurs, ni couronnes. Ses obsèques (le 29 janvier 2020 à 10h30 au Crématorium du Père-Lachaise) se feront dans l’intimité de sa famille, de ses collègues et ami(e)s nommé(e)s par lui.


Un registre de condoléances sera ouvert à partir de demain à l'accueil sur le site des Grands Moulins pour celles et ceux qui souhaitent témoigner de leur affection et de leur amitié à Gilles Delouche. Le registre sera remis à la famille ultérieurement.


Vous pouvez retrouver deux interviews de Gilles Delouche réalisées dans le cadre du programme "Archives Audiovisuelles de la Recherche" en 2004 ici :

https://hal.campus-aar.fr/AAI/search/index/?q=authLastNameFirstName_s:"Delouche+Gilles"


Jean-François Huchet

Président de l'Inalco


L’université de Silapakorn organise une cérémonie en l'hommage de Gilles Delouche au temple Saneha Phraaram Luang dans la province de Nakhon Pathom le 8 février 2020 a 10h. Les enseignants, élèves et anciens élèves de l'Université sont tous invités.

725 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Restons Connectés !

MC

MARGAUX CHARLES

01 avril

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Report des Entretiens de l'Excellence

MC

MARGAUX CHARLES

17 mars

1

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Report de l'afterwork en Suisse

photo de profil d'un membre

ELGA AHMAD PRAYOGA

13 mars

1