Inalc’ER : un diplôme de l’Inalco pour un nouveau départ

19/06/2018

L’Inalco est un institut où se rencontrent la langue française et celles parlées par des étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile (amharique, tigrinya, soudanais, arabe syrien, turc, pashto, farsi etc). C’est dans cet esprit que l’Inalco a développé le programme Inalc’ER (Inalco Etudiants Réfugiés) : une aide à la reprise d’études pour des étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile dans une perspective diplômante.

Le programme s’appuie sur la notion d’échange linguistique avec des projets collaboratifs (atelier d’écriture, sorties culturelles). Il donne accès aux ressources pédagogiques et culturelles de l’établissement (laboratoires de langue, bibliothèque, médiathèque et centre de ressources numériques, ciné-club, conférences, expositions), mais aussi aux lieux de vie et d’échange (cafétéria, associations étudiantes).

Lundi 18 juin 2018, les étudiants de la première et deuxième « promotion » Inalc’ER ont reçu leur certificat de fin d’année après un parcours qui leur a permis d’acquérir le niveau de français nécessaire à l'intégration d'un cursus diplômant en France. Ils étaient fiers de recevoir ce diplôme, symbolique de leur intégration en France et de la poursuite de leurs études à Paris 3, Sciences Po ou Centrale Nantes ou l'Inalco bien sûr.

Ce projet est soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation Inalco-Langues'O. Si vous souhaitez soutenir le programme Inalc'ER, vous pouvez faire un don en cliquant ici

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Stages intensifs de langues à l'Inalco

CG