ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Une alumni remporte le Grand Prix International des CCEF

Parcours d'alumni

-

29/06/2016

Anne-Sophie de Lassus Saint-Geniès (兰安婷), diplômée du master de Commerce international de l’Inalco en 2015, a remporté le Prix Spécial (Bac +4/5) du Grand Prix International des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.


Diplômée de l’Inalco en 2015, Anne-Sophie de Lassus a présenté son mémoire d’alternance réalisé dans le cadre de son contrat chez Airbus Group. Elle y est chargée de la veille en chinois de divers sujets relatifs à l’industrie aéronautique. Le jury a été impressionné par la qualité du dossier et par la prestation orale d’Anne-Sophie. Sa maîtrise du développement d’une stratégie internationale de veille sur la Chine et son dynamisme qui la pousse vers des fonctions commerciales export ont séduit le jury.

 

Son parcours

Passionnée d’Asie depuis très jeune, Anne-Sophie de Lassus a commencé l’étude du chinois au lycée avant de continuer en licence Langues étrangères appliquées à la Sorbonne-Nouvelle Paris III, cadre dans lequel elle passe un an à Pékin en programme d’échange, avant de revenir à Paris pour un master de Commerce international à l’Inalco. Anne-Sophie ponctue son parcours universitaire d’expériences professionnelles (Renault, Arjowiggins, enseignante de chinois en lycée, Comité France-Chine au Medef, avant d’arriver en 2014 chez Airbus Group), et de nombreuses activités annexes, notamment en tant qu´animatrice (Bafa).

 

La mission récompensée

Elle choisit, pour son mémoire de fin d’étude : « Le développement de l’industrie aéronautique chinoise : du sous-traitant qui apprend au constructeur qui enseigne », sujet en lien avec sa mission chez Airbus. Recrutée précisément pour ses compétences linguistiques en chinois appliquées à ses connaissances en commerce international, elle y fait de la veille concurrentielle et stratégique en langue chinoise. Le travail qu’elle réalise au sein d’Airbus Group depuis maintenant près de deux ans s’inscrit dans un projet professionnel et multiculturel plus large qui l’anime et qu’elle construit avec passion depuis plusieurs années dans le but de « travailler en chinois avec la Chine pour le développement des relations commerciales franco-chinoises. »

 

Désireuse de garder avant tout cette valeur ajoutée, la maîtrise du chinois, dans ses projets futurs, Anne-Sophie souhaite, après cette expérience en stratégie, évoluer vers des postes plus commerciaux et opérationnels dans les secteurs de l’aéronautique/défense, ou des nouvelles technologies, en Europe, en Chine… ou ailleurs !

 

723 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours d'alumni

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni

LZ

LEA ZAJAC

09 décembre

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Catherine Mathieu, directrice administrative et technique de la Maison de la recherche de l'Inalco

LZ

LEA ZAJAC

04 décembre

Parcours d'alumni

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni

LZ

LEA ZAJAC

02 décembre