photo de profil d'un membre

HELENE ROUSSELOT

Analyste CEI

Résumé

L’ex-Union soviétique a été depuis toujours le fil conducteur de mes études à l'INALCO et de mes recherches, ensuite. C’est ce qui m’a conduit à présenter en juin 2015 à l’EHESS une thèse d’histoire consacrée à la construction du secteur des hydrocarbures et à l’évolution politique au Kazakhstan et au Turkménistan (Indigénisation et rente 1919-2002), que j‘ai obtenue avec la mention très honorable.

D’une façon générale, mon parcours professionnel et universitaire m’a donné un profil pluridisciplinaire assez complet : j’ai à la fois des compétences de documentaliste, de chercheuse, d’analyste en relations internationales et géopolitique, en conduite de projet dans l’ingénierie, en rédaction d’articles et en traduction. J’ai déjà écrit ou / et traduit de nombreux articles de presse pour diverses publications, sans compter les notes confidentielles en matière de sûreté et d'économie sur la CEI et l'Asie centrale rédigées en tant qu'Analyste chez Total.

J’ai appris à gérer des projets et j’ai aimé travailler en équipe au sein de divers organismes, notamment dans l’ingénierie. En tant que Responsable Asie centrale depuis 2005 pour la revue Regard sur l'Est, j’ai aussi inauguré un cycle de conférences autour de ses dossiers trimestriels. Celui intitulé « Stratégies et rivalités en mer Caspienne » que j’ai dirigé, a ainsi donné lieu à la première de ce cycle, en 2010.

Aujourd’hui, je continue à suivre de très près tous les dossiers concernant les hydrocarbures, la sécurité et le terrorisme et les relations internationales dans cette zone. Je souhaite retrouver un poste d’Analyste stratégique sur la CEI, et plus particulièrement, l’Asie centrale ex soviétique.

Formation complémentaire

Thèse de doctorat

EHESS - Histoire Asie centrale

2008 à 2015

Thèse de doctorat « Construction du secteur des hydrocarbures et évolution politique au Kazakhstan et au Turkménistan - Indigénisation et rente 1919-2002 », soutenue en juin 2015 à l’EHESS, avec mention « Très honorable avec félicitations ».

Parcours officiels

INALCO – DEA Etudes slaves/est-européennes – 1992
INALCO – Russe – 1990

Compétences

traduction, documentation, recherche

Centres d'intérêt

  • Asie centrale