Résumé
Je suis Responsable Marketing et Communication, avec une double formation HEC et INALCO-Chine.
J’ai plus de 15 ans d’expérience dans des secteurs variés : cosmétique, mode, luxe, B2B en France et à l’international.
Je pilote l’ensemble du Marketing-mix (stratégique et opérationnel), et maîtrise le multi-canal en communication (on-line et off-line) sur des marques haut de gamme à forte notoriété et sur le circuit sélectif.
Mes domaines d’expertise sont :
*Marketing & Communication:
• Marketing opérationnel et stratégique
• Développement produit
• Analyse marché, tendances et concurrence
• Positionnement et repositionnement de marques
• Elaboration et production de contenus
• Communication digitale & off-line
*Management interculturel:
• Recrutement, management, évaluation
• Animation en transversal d’équipes multiculturelles
• Développement des talents, fédération d’équipes
• Anglais courant, Chinois professionnel
*Direction de projet:
• Direction de projets stratégiques, fixation des objectifs, délais et KPIs
• Pilotage du budget avec focus ROI
• Optimisation du P&L
Expériences professionnelles
Directrice communication & responsable marketing b2b2c
Serge Ferrari SA , Rochetoirin
De Avril 2014 à Juin 2015
Définition et mise en place du projet Marketing B2B2C & suivi direct pour la Chine.
• Etudes de marché distributeurs et consommateurs en France, Chine, USA, Brésil.
• Définition stratégie Marketing et identité de marque pour l’activité B2B2C.
• Recrutement et animation transversale de responsables Marketing opérationnels Europe Nord et Sud, Chine, USA, Brésil, et management direct d’une équipe de 5 personnes au siège.
• En charge de toute la Communication du Groupe (on-line & off-line).
Coaching et communication interculturelle france-chine
CONSULTANT INDEPENDANT , Paris-12e-arrondissement
De Septembre 2011 à Juillet 2013
Conseil en marketing et communication
Intervenance , Paris
De Juin 2001 à Janvier 2004

• TAIZA Prague (prêt-à-porter de luxe): accompagnement à l’implantation d’une boutique de prêt-à-porter à Paris
• Grande Consommation : études marketing qualitatives, en particulier dans le secteur de l’hygiène
Directrice de développement de la marque chantelle
Chantelle , Cachan
De Mai 1996 à Avril 2001

• Définition et mise en place de la stratégie marketing internationale
• Management de l’équipe marketing développement
• Animation des équipes marketing filiales
Formation complémentaire
HEC
HEC
1984 à 1987