Darwinisme social et modernisation. Le Vong Quoc Su (L’histoire de la perte du Vietnam) de Phan Boi Chau et sa circulation en Asie

L’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, équipe de recherche en collaboration avec l'Inalco, l'université Paris Diderot et le CNRS) accueillera le professeur Youn Dae Yeong de l'Université de Sogang (Corée du Sud) pour une conférence autour du développement des études asiatiques.

Quelle était l’influence du darwinisme social dans les sociétés coréenne et vietnamienne ? Le darwinisme social, doctrine politique initialement envisagée à l’échelle des individus, a été transposé aux nations, en particulier par certains lettrés de pays en situation coloniale comme le Viêt Nam ou la Corée. Ces derniers estimaient que, faute de se moderniser, les nations colonisées étaient condamnées à disparaître. Notre intervention se propose d’étudier les ressorts du succès en Asie orientale d’un des textes les plus représentatifs de ce courant.

Cette conférence fait partie du cycle de conférences de Youn Dae Yeong autour du Vietnam.