Genre et transmission : ce que peut la littérature. Conférence de Mireille Calle-Gruber

Résumé de la conférence :

Mireille Calle-Gruber, commencera par considérer les articulations entre littérature et "genre" à partir de la pluralité des significations du mot en français, car "genre" désigne à la fois les genres grammaticaux, les genres littéraires et les rapports de sexe. Et, par suite, sur un corpus littéraire contemporain, le potentiel de création qui est ainsi mis en oeuvre. Puis, en creusant l'analyse de certains textes  - Assia Djebar en particulier -, on prendra la mesure de la richesse de transmission critique que permet l'écriture littéraire dans le domaine des études de genre.

Mireille Calle-Gruber est écrivain et Professeur de littérature et esthétique à La Sorbonne Nouvelle où elle dirige le Centre de Recherches en Etudes Féminines et Genres (CREF&G) et où elle a créé en Master de Lettres Modernes le Parcours "Etudes de genre et littératures francophones".

Elle a co-dirigé, avec l'Université de Rome et l'Université de Tanger, un Programme Européen "Tempus Drive" visant à créer un Master "Droit des Femmes sur les deux rives de la Méditerranée" à l'Université de Tanger. Ce Master a été validé par le Ministère marocain de l'Enseignement.

Elle est l'auteur d'une trentaine de livres sur la littérature contemporaine et sur les relations de l'écriture avec les arts. Elle a publié notamment la Biographie de Claude Simon (Seuil,2011), les Oeuvres Complètes de Michel Butor (La Différence 2006-2010), Le Dictionnaire Universel des Créatrices (avec Béatrice Didier et Antoinette Fouque, des Femmes, 2013; version électronique 2017)). Elle a récemment fait paraître Pascal Quignard ou Les leçons de ténèbres de la littérature (Galilée,2018) Son roman Tombeau d'Akhnaton vient d'être réédité par HDiffusion (2019).

Logo parcours genres, féminités, masculinités