L'Inalco fait son cinéma - Cycle cinéma Amériques - Projection d'un film mexicain

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones déclarée par l’UNESCO, l’Inalco et l’association Amériques proposent le cycle Ciné Amériques, inscrit dans la programmation annuelle « L’Inalco fait son cinéma ».

Baktun

Bruno Cárcamo Arvide | 2012 | Telenovela version film | 100 min | Langue Maya yucathèque sous titrée en français

Baktun est la première série de type telenovela sortie en langue maya. Elle raconte les bouleversements internes d’un maya parti aux Etats-Unis et revenant vivre dans son village d’origine, en proi à des investisseurs étrangers. Hilario Chi Canul, qui interprète le héros du film, s’est lui-même transformé en tant que maya au fil de ses vécus filmiques. Baktun est ainsi un objet hybride, mêlant des scènes jouées par des amateurs mayas et des séquences d’interviews. On y va et vient entre la fiction romantique, le récit social, le documentaire culturel traditionnel, et le reportage sur la réalité très contemporaine et assez bouleversée des familles mayas. Sera projetée une version filmique (105mn) de la série qui compte, elle, 21 épisodes.


Intervenants

  • Hilario Chi Canul, co-scénariste et acteur principal du film, linguiste et professeur de maya à l’Université du Quintana Roo, Mexique
  • Valentina Vapnarsky, enseignante de maya à l’Inalco, directrice du centre EREA (Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne) du LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative, CNRS - Université Paris Nanterre)
  • Patrick Deshayes, professeur émérite des universités, spécialiste en anthropologie visuelle, EREA/LESC
  • Aline Verneau, représentante de l’équipe d’étudiantes de maya de l’Inalco ayant collaboré au sous-titrage en français.

74 vues Visites

J'aime

Cinéma

Inalco - Auditorium

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

21

avr.

Kosovo-Serbie : à la rencontre des acteurs de la réconciliation

Courrier des Balkans

Arcueil