Les génocides oubliés

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Si certains grands génocides du XXe siècle retiennent à juste titre l’attention, on s’intéresse moins à d’autres exterminations qui ont jalonné l’Histoire et parfois sombré dans l’oubli.


L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les Nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ?


Le colloque "Les génocides oubliés" est organisé conjointement par le CIREMM (Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masse) et les équipes "Art des images et art contemporain" et "Littérature, histoires, esthétique" de l’Université Paris 8.


Vendredi 8 février 2019 - 09:00 - Samedi 9 février 2019 - 18:00

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium


Contacts: pierrebayard91@orange.fr et soko.phay@univ-paris8.fr

93 vues Visites

J'aime

Conférence
Diffusé sur : Chinois, Europe centrale et orientale, Afrique et océan indien, Japonais, Asie du Sud - Himalaya, Asie du Sud-Est - Pacifique, Russe, Eurasie

INALCO

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

21

avr.

Kosovo-Serbie : à la rencontre des acteurs de la réconciliation

Courrier des Balkans

Arcueil