Les génocides oubliés

Si certains grands génocides du XXe siècle retiennent à juste titre l’attention, on s’intéresse moins à d’autres exterminations qui ont jalonné l’Histoire et parfois sombré dans l’oubli.

L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les Nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ?

Le colloque "Les génocides oubliés" est organisé conjointement par le CIREMM (Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masse) et les équipes "Art des images et art contemporain" et "Littérature, histoires, esthétique" de l’Université Paris 8.

Vendredi 8 février 2019 - 09:00 - Samedi 9 février 2019 - 18:00

Inalco, PLC (65, rue des Grands Moulins), Auditorium