Les nouvelles routes de la soie et leurs implications sur l’Europe

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Général Daniel Schaeffer (chinois 1986) tiendra un conférence autour des nouvelles routes de la soie chinoises et leurs implications sur l’Europe.


En 2013 le président chinois Xi Jinping lançait l’idée de réaliser un immense couloir économique est-ouest, poétiquement présenté comme « les nouvelles routes de la soie », pour relier la Chine à l’Europe. Tout le monde aujourd’hui en a entendu parler. Mais dès lors que la Chine entretient déjà partout des relations commerciales avec de multiples relais existants, tout au long des lignes de communications qu’elle met en place et qu’elle projette de compléter, l’idée intrigue forcément. Quelle est l’idée réelle qui sous-tend ce programme baptisé « 一带一路 », « une ceinture, un chemin » en français, « one belt one road » (OBOR) en anglais, rebaptisé « belt and road initiative » (BRI) ? Quelles sont pour l’Europe, qui est la « finisterre » du continent eurasiatique, les implications de cette ambition gargantuesque ? Les nations européennes en tireront-elles avantage ? Ou à l’inverse courent-elles des risques ? Ou intérêts et risques seront-ils partagés entre elles et la Chine ?


Entrée 5€, gratuite pour les adhérents -Apéritif offert à tous par ECLAT. Réservation obligatoire association.eclat@free.fr ou 06 82 24 39 54


Source : Breizh-info

214 vues Visites

J'aime

Hôtel Ibis

66 Boulevard des Océanides 44380 PORNICHET

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire