Rencontre avec Boris Czerny

mercredi 13 février 2019
Inalco
PARIS FRANCE

Rencontre avec Boris Czerny, professeur de littérature et civilisation russe à l'Université de Caen Normandie, autour de son livre intitulé Contes et récits juifs et ukrainiens du pays houtsoule (2018, Editions Petra).

Les textes contenus dans cet ouvrage ne sont pas ordinaires. Certes, il y est question de bergers et de princesses, de héros vaillants au cœur généreux et de magiciens aux pouvoirs surnaturels. Mais les montagnes des Carpates qui servent de cadre naturel aux exploits de Dovbouch, le bandit houtsoule, là où le fondateur du mouvement hassidique, le Ba’al Shem tov, vient chercher la communion avec Dieu, sont peu ou mal connues et apparaissent nimbées d’un mystère favorisant les projections fantasmées les plus insolites. Pour la première fois, un même ouvrage réunit des récits, contes et légendes traduits du russe, de l’ukrainien, du yiddish et de l’hébreu dans lesquels sont présents à la fois des personnages juifs et ukrainiens (houtsoules). L’ensemble des textes apporte un éclairage original sur les relations entre ces deux peuples. Les récits sont précédés d’une présentation historique.

Contact : Iryna Dmytrychyn

Mercredi 13 février, salle 3.11

Diffusé sur Europe centrale et orientale
Auteur :
HELOISE TEMPS