Table ronde : "Rappelle-toi Barbara. Des femmes racontent la Seconde Guerre mondiale"

Photo : Kikuno Fukahori © Maureen Ragoucy

L'IFRAE, le CERMOM et le CREE ont le plaisir de vous convier à la Table Ronde intitulé : "Rappelle-toi Barbara. Des femmes racontent la Seconde Guerre mondiale"

avec

• Maureen Ragoucy, artiste et réalisatrice du documentaire
  • Patrick Farges, professeur à l’université de Paris (histoire de l’Allemagne et du genre)
  • Doan Cam Thi, professeure à l’Inalco (littérature vietnamienne)

Argumentaire
Elles étaient enfants, jeunes filles ou adultes, étudiantes ou en activité, frivoles ou avisées, aujourd’hui des femmes nous racontent des souvenirs liés à leur vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale. S’exiler, résister, s’enfuir du ghetto, vivre l’emprisonnement, la déportation, la perte d’êtres chers, mais aussi l’insouciance et la légèreté malgré l’horreur, la vulnérabilité, les souffrances, leur guerre c’est avant tout la survie. En ne cédant pas à la peur ni à la soumission, leur vie va passer de l’ordinaire à l’extraordinaire. Leur foi en l’avenir motive leur action.Cette proposition documentaire s’articule entre récits singuliers et histoire collective pour nous transmettre la guerre au féminin, entre illusions et réalités en France, en Hongrie, en Pologne, aux États-Unis, en Russie et au Japon.

Une exposition du projet est visible du 1er au 12 mars à la galerie de l’Inalco.

Contact :

Isabelle Konuma, mission égalité femmes-hommes