[AAEALO] Visite de l'exposition "Peintures des lointains" au musée du quai Branly

L'association des anciens élèves propose une visite guidée de l'exposition "Peintures des lointains" au musée du quai Branly.

Réservation obligatoire

tarif pour l'entrée au musée et le conférencier : 22 €

"Lumière sur la collection de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

À PROPOS DE L'EXPOSITION

Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly, Peintures des lointains rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

Une collection composite et largement méconnue.

À travers cette collection, c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs qui est contée, l’évolution du regard artistique face à l’inconnu qui est questionnée. Dans une Europe en pleine expansion coloniale, face au choc d’un monde qu'il entrevoit, l’art occidental emprunte différentes voies.

Entre onirisme et naturalisme, fantasme et documentaire, romantisme et propagande coloniale, un miroir de l’histoire artistique et politique."