Résumé
Titulaire d’un Master professionnel de la filière Hautes Etudes Internationales de l’INALCO ainsi que d’un Master de recherche en Etudes Politiques de l’EHESS où j'ai travaillé sur le phénomène du crime d’honneur en Palestine, j'ai rejoint les rangs de l’IHEJ en juin 2015 et participe depuis lors au développement l’Institut d’Etudes sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA). De avril 2016 à juin 2018, j'ai coordonné l’action d’un groupe de travail réunissant ARI et l’IHEJ sur la justice en Syrie en collaboration avec l'ENM et le MEAE. Entre décembre 2019 et avril 2024 j'ai effectué un doctorat en anthropologie sociale au Muséum d'histoire naturelle.
Expériences professionnelles
Chargé d'appui à la recherche
CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE , Paris
De Mai 2024 à Aujourd'hui

Juge assesseur unhcr auprès de la cour nationale du droit d'asile
Cour nationale du droit d'asile , Montreuil
De Mai 2019 à Aujourd'hui
Juge assesseur
Chercheur associé / research fellow
INSTITUT DES HAUTES ETUDES SUR LA JUSTICE
De Juin 2015 à Aujourd'hui
En charge du développement l’Institut d'Etudes sur le Droit et la Justice dans les sociétés Arabes (IEDJA), institut qui émane du programme pays arabes de l'IHEJ (www.iedja.org). Coordonnateur de l’action d’un groupe de travail de l’IHEJ sur la justice en Syrie.
Chargé de mission
IEDJA
De Juin 2015 à Aujourd'hui
adjoint au projet « Paroles de justice », plateforme collaborative de ressources et de débats pour les juristes francophones d’Afrique du Nord et du Moyen –Orient.
En charge du développement de IEDJA, conception et gestion de projets, production scientifique, organisation de conférences, encadrement des stagiaires.
Formations complémentaires
Master 2
EHESS - Etudes politiques
2016 à 2017
Doctorat
Muséum national d'histoire naturelle - Anthrologie sociale
2019 à 2024
Située dans le nord-ouest du royaume d’Arabie saoudite, l’oasis d’al-‘Ulā, considérée comme un territoire éloigné et isolé, est l'objet d'un projet de développement ambitieux du gouvernement saoudien. Après le décollage économique des années 1980 qui avait profondément modifié les conditions de vie dans ce socioécosystème oasien, ce projet de développement représente une deuxième vague de changements. Cette vague pose la question des modalités de reproduction des communautés oasiennes qui vivent et façonnent actuellement al-‘Ulā. À travers une approche ethnographique mobilisant les outils de l’ethnoécologie et dans une démarche interdisciplinaire, ce travail de thèse interroge à partir de l’appréhension des ressources dans ce socioécosystème oasien comment les communautés d’al-‘Ulā se reproduisent d’un point de vue social et écologique. Après avoir présenté les outils et le contexte de cette enquête ethnographique comprenant un terrain de près de 18 mois, je décris les structurations sociologiques et spatiales de l’oasis pour interroger les conditions de reproduction de ces communautés. À travers les outils du normatif et des registres socioécologiques, je propose des clefs de lecture des relations que ces communautés entretiennent avec leur environnement. Les résultats de cette recherche sont ensuite discutés à travers la modélisation de socioécosystèmes qui intègrent, de façon originale, des ressources (matérielles et idéelles) ainsi que le politique comme moteur principal de la mise en forme de ces systèmes.