Najla Nakhlé-Cerruti, lauréate du Prix de la meilleure thèse Inalco 2017

05/03/2020

L’École Doctorale de l'Inalco décerne chaque année, sur délibération du Conseil de l’École Doctorale, le Prix de la meilleure thèse soutenue à l'Inalco.

Le 27 février dernier, l'Inalco a décerné le Prix de la meilleure thèse Inalco 2017 à Najla Nakhlé-Cerruti pour sa thèse La Palestine sur scène. Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016) (916 p.), soutenue le 30 novembre 2017 sous la direction de Luc Deheuvels (CERMOM).

Félicitations à la lauréate !

Agrégée d’arabe, Najla Nakhlé-Cerruti a reçu toute sa formation au département des études arabes de l’Inalco, depuis son inscription en première année en 2003 à la soutenance de sa thèse en 2017. Depuis 2018, elle est chercheure à l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), basée à l’antenne de Jérusalem dont elle a été responsable jusqu’en 2019.

Sa thèse, dirigée par Luc-Willy Deheuvels et intitulée « La Palestine sur scène. Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016) », examine les représentations, textuelles et scéniques, de la Palestine à partir d’un corpus de six pièces de théâtre produites entre 2006 et 2016 par des Palestiniens. Ce travail étudie l’élaboration de la spatialité dans ces productions et ses interactions avec l’espace réel dans lequel ils se déploient. En 2018, il a reçu le troisième Prix de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).

À l’Ifpo, elle mène un programme autour des archives de François Abou Salem, fondateur du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati situé à Jérusalem.

Membres du Jury :

• Mme la Professeure Sophie Basch, Professeure des Universités à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
  • M. le Professeur Patrice Pognan, Professeur des Universités à l’Inalco
  • Mme la Professeure Isabelle Rabut, Professeure des Universités à l’Inalco
  • M. le Professeur Daniel Struve, Professeur des Universités à l'Université de Paris. Directeur de l’UFR – LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale)