Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères
Séminaire international en ligne
Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères
Depuis le 17 mars 2020 et en raison de la pandémie de Covid-19, nous assurons l’ensemble de nos cours de langues étrangères à distance. Dans cette situation de confinement et de (dis)continuité pédagogique, la mise en place de classes virtuelles et l’appropriation de nouveaux outils constituent un défi particulièrement délicat tant pour les professeurs que pour les étudiants et les établissements d’enseignement.
Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite, l’équipe PLIDAM organise un séminaire international en ligne les mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020.
Liste alphabétique des intervenants (programme définitif à venir)
André Alberghina, Marina Mello de Menenzes Felix de Souza
Université de l'État d'Amapá, Alliance française de Vicenza
(Réflexions sur la formation FLE pendant la crise.) Comment rapprocher les cultures en travaillant en ligne ?
John Angell
Inalco
Enseigner l’anglais pour les métiers de l’international (: besoins, stratégies et dispositifs de formation) en période de confinement
Mathilde Anquetil
Université de Macerata
Le brusque passage du présentiel au distanciel : traces de continuités et de ruptures (dans l'incipit des premiers cours de langues sur la plateforme universitaire OLAT à l'Université de Macerata)
Isabelle Aslan
Université Galatasaray
La classe de FLE sur Microsoft team
Nadia Bacor
Université Sorbonne Nouvelle
Médiation praxéologique et scénarisation pédagogique à distance (: quelles formations enseignantes ?)
Vasumathi Badrinathan
Université de Mumbai
Confinement et continuité pédagogique : quelques réflexions indiennes
Frank Bardol
Université des Antilles
(Quelle.s distance.s apprivoiser pour développer ) La compétence phonologique en ligne ? : (Le cas de l’enseignement-apprentissage de) l’anglais en Lansad
Nathalie Borgé
Université Sorbonne Nouvelle
Enseigner le FLE en ligne (dans un dispositif universitaire plurilingue et pluriculturel) à partir d’expériences artistiques « confinées »
Delphine Bouchonnet
University of Wollongong College Hong Kong
Témoignage sur mon expérience de l'enseignement du FLE en ligne dans une université à HK
Catherine Brumelot
Inalco
L’enseignement des langues à distance : Regards croisés sur des modalités d’enseignement-apprentissage renouvelées
Mélanie Buchart
Université de Helsinki
Enseignement-apprentissage dématérialisé du FLE en Finlande : pratiques d’enseignants, témoignages d’apprenants
Daniel Chan
National University of Singapore
Confiné mais pas empêché : quand le Covid-19 bouscule l’enseignement du FLE à Singapour
Stéphane Charitos
Columbia University
La pandémie Covid-19. Évènement charnière
Bana Dahi
Université Pomona à Claremont
Le rôle des Réseaux sociaux et des plateformes interactives du manuel comme outils dans la didactique des langues étrangères l’enseignement à distance durant le confinement du 2020. L’exemple de Facebook et du Supersite, le platform de « Promenades » de High Vista learning
Aline Germain-Rutherford
Université d'Ottawa
Le pédagogique avant l’outil : oui, mais comment choisir l’outil ?
Marine Guéquière
Retour d’expérience sur l’enseignement du FLE en cours individuels par visioconférence
Jing GUO
Inalco
Cours de chinois pendant le confinement : les retours d'expérience
Christelle Hoppe
Université de Nantes, Inalco
Tâches, interaction et présence à distance
Pauline Husy
Langue & Culture
WhatsApp, un outil pour la continuité pédagogique des apprenants non scolarisés antérieurement
Shin-Tae KANG
Inalco
L’enseignant et sa formation en ligne : un avatar au service de la didactique ?
Thierry Karsenti
Université de Montréal
L’enseignement confiné des langues étrangères : pistes pour vaincre la distance
Jovan Kostov
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Comment enseigner (le français) en temps de crise sanitaire ?
Claire Laigneau Griffin
Université de Nantes
Vaincre l'inquiétude : accompagner et partager en temps de confinement
Isabelle Leclercq
Université de Lausanne
Les sons et les bruits racontent ma vie quotidienne (Initiation d'une séquence à distance (dès A1-A2) : des perceptions auditives et visuelles familières à la production de témoignages illustrés)
Mariana Lescourret
Ecoles de Zweisimmen et de Gsteig-Feutersoey
Agir professoral : autoréflexions autour de la planification
Michel Liu
Inalco
Enseignement du chinois à distance en période de confinement : quelques défis à relever ?
Ildikó Lőrinszky
Inalco
Cours de hongrois à distance : libertés et contraintes
Ananda Machado
Université Fédérale de Roraima
L`enseignement de la langue Wapichana et les dialogues (sur ce qui se passe dans le contexte) autour du Covid 19 : une normalité impossible
Elena Melušová
Université d'économie de Bratislava
L’enseignement confiné des langues étrangères (FLE) à l´Université d´économie de Bratislava
Marta Milani Bertocchi
Clinamen
Clinamen à distance : l’italien sans confinement
Antonio Pamies
Universidad de Granada
Les langues confinées : plus difficiles à apprendre qu’à enseigner ?
Odile Racine
Inalco
La route de la soif. Confinement, distanciation et besoin de consignes précises
Nina Rioult
Université Fédérale Fluminense
(Donner des) Cours en ligne dans un pays en crise : la rapide transition dans deux centres de langue d’une université brésilienne
Mojca Schlamberger Brezar
Université de Ljubljana
Les enjeux de l'examen de langue en ligne : quelles compétences contrôler et comment ?
Monika Szirmai
Hiroshima International University
Enseigner à distance au pays du soleil levant et des hautes technologies
Witold Ucherek, Monika Grabowska
Université de Wrocław
L’enseignement du FLE et de la linguistique à l'Université de Wrocław durant le confinement de 2020
Katharina Vajta
Université de Göteborg
Expériences et perspectives d’avenir Un aperçu de L’enseignement des langues avant, pendant et après la pandémie à l’université de Göteborg, Suède
Stéphane Valter
Université de Lyon 2 Lumière
De l’importance du contact physique dans le rapport éducatif, et le leurre des nouvelles technologies
Martine Verjans
Université de Hasselt
L'apprentissage confiné : passage de l’enseignement en semi-autonomie à tout distanciel - un paradoxe ?
Elodie Vialleton
The Open University
L’enseignement des langues à distance : réflexions sur le modèle de l’Open University
Camille Vorger
Université de Lausanne
Un atelier d’écriture en ligne pour rester en lien : ce que la distance fait à la créativité
Kun Wang
Université des Langues étrangères de Beijing
L'enseignement des langues étrangères confiné en ligne : découvertes, soucis et solutions
Xinxia Wang
Université de commerce international et d’économie à Pékin
De l’examen présentiel à l’examen virtuel : quel dispositif d’évaluation mettre en place ?
Soyoung YUN-ROGER
Université de Paris
Fracture numérique : solutions frugales de cours à distance et retour des étudiants
Comité d’organisation
Diana LEMAY, MCF, Inalco
Louise OUVRARD, MCF HDR, Inalco
Thomas SZENDE, PU, Inalco