Décès de Pascal Griolet, maître de conférences à l'Inalco

15/01/2020

L'association des anciens élèves a le regret de vous faire part du décès de Pascal Griolet, survenu soudainement le 1er janvier 2020.

Né à Paris le 23 septembre 1946, il entre à l’Inalco en 1970 comme technicien au service audiovisuel où il exerce jusqu’en 1986. Parallèlement, il entreprend l’apprentissage du japonais et obtient une bourse qui lui permet d’aller étudier pendant trois ans (1973-1976) à l’université Tokyo gakugei. Après un DEA soutenu en 1983 sur « La formation du japonais moderne », il obtient en 1986 l'agrégation de langue et civilisation japonaises, nouvellement créée. En 1991, il soutient, sous la direction de Jean-Jacques Origas, une thèse sur l'histoire de la langue japonaise intitulée "Les Japonais face à leur écriture : politiques et polémiques de 1900 à nos jours". La même année, il est nommé maître de conférences à l'Inalco. Membre du Centre d'Études Japonaises (CEJ) et du comité de rédaction de la revue Cipango, il y joue un rôle actif jusqu'à sa retraite en 2014. Il a aussi été chargé d’enseignement à l’Université de Genève (1983-1992), pensionnaire (1997-2000) et directeur par interim (1998-1999) à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo. Il est l’auteur de La Modernisation du Japon et la réforme de son écriture (1985), a co-édité plusieurs ouvrages, dont Impérialismes linguistiques hier et aujourd'hui (2005) et Du pinceau à la typographie (2006), et rédigé de nombreux articles, notamment sur le théâtre populaire japonais pour lequel il s'est passionné dans la dernière partie de sa vie.