Décès d'Alain Thiollier, créateur de la maison d'édition L'Asiathèque

14/09/2020

Nous avons la tristesse de vous faire part de la disparition d'Alain Thiollier, créateur de la maison d'édition L'Asiathèque, survenue le 13 août 2020.

Le président de l'Inalco, la communauté universitaire de l’Inalco et l'association des anciens élèves souhaitent saluer sa mémoire et présentent à sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances.

Nous souhaitons partager ce message de son fils.

Message de Philippe Thiollier

J'ai la tristesse de vous faire part du décès de mon père Alain Thiollier, survenu le 13 août 2020.

Les obsèques ont eu lieu dans l’intimité le 20 août du fait des restrictions imposée par le Covid. Nous ferons à l’automne une réunion d’hommage.

L’Inalco où il avait fait des études de chinois et de hindi dans les années 1952-54 a tenu une grande place dans l’esprit et le cœur d’Alain Thiollier. C’est en particulier parce qu’il regrettait l’absence à son époque d’un ensemble d’ouvrages raisonnés en français pour l’apprentissage du chinois qu’il a nourri le souhait de voir ce type d’ouvrages publié à l’Asiathèque, maison d’édition – librairie fondée en 1973. Son souhait a été réalisé. De nombreux autres manuels, ainsi que des dictionnaires et des livres bilingues ont été publiés, toujours avec de sa part un suivi attentif, et de fortes amitiés sont nées avec les membres du corps enseignant. Nous souhaitons dire à tous que la mémoire de ces échanges compte aussi beaucoup pour nous.

Philippe Thiollier

Fermeture estivale de l'Inalco

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Hommage à Yves Mabin Chennevière, écrivain, diplomate français et diplômé des Langues O'