Le réseau Inalco Alumni

Inalco Alumni, qu’est-ce que c’est ?

Inalco Alumni est le réseau des étudiants, anciens élèves, diplômés et amis de l’Inalco. Il vise à maintenir une communauté dynamique pour favoriser l’insertion professionnelle, la solidarité et l’entraide entre ses membres. Il est porté conjointement par l’Inalco et l’association des anciens élèves et amis des Langues O’ (AAEALO).


Mon compte


Comment se créer un compte ?

Anciens élèves, étudiants, enseignants et administratifs, il suffit de remplir le formulaire de contactEtudiants, n’oubliez pas de préciser l’année pendant laquelle vous avez rejoint votre cursus actuel (votre date de diplôme sera automatiquement mise à jour une fois votre diplôme obtenu).
Une fois le formulaire envoyé, nous nous chargerons de créer votre compte. Vous recevrez ensuite un lien par email afin d’activer votre compte et accéder à toutes les fonctionnalités du site.


Comment activer mon compte ?

Après traitement de votre demande de création de compte, vous recevrez une clé d’activation par email. Vous aurez alors 10 jours pour activer votre compte en suivant le lien qui vous sera communiqué.


Comment réinitialiser mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de connexion du site, puis cliquez sur "Mot de passe oublié" situé sous le bouton "Me connecter" et renseignez l'adresse email qui a servi à votre inscription sur le site. Un nouveau mot de passe vous sera alors envoyé.

Vous pouvez aussi vous connecter et vous rendre dans la rubrique Mon compte > Changer de mot de passe, et renseigner votre nouveau mot de passe.


Pourquoi certains champs ne sont-ils pas modifiables sur mon profil ?

Ces champs ne sont pas modifiables et font partie de votre dossier académique. S’il s’avérait qu’une information soit incorrecte ou doive être mise à jour, merci de nous envoyer un message via le formulaire de contact.


Comment mettre à jour mes coordonnées ?

Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées à tout moment sur votre compte Inalco Alumni, en vous rendant dans la rubrique Mon compte > Mes coordonnées. Il est également possible d’importer votre profil Linkedin directement sur votre page Inalco Alumni, en cliquant sur le bouton associé.


Je n’arrive pas à renseigner l’ensemble de mes diplômes/langues sur mon profil. Comment les ajouter ?

Par défaut, vous ne pouvez renseigner qu’une seule formation sur votre profil. Pour ajouter plus d’un diplôme de l’Inalco à votre profil, nous vous invitons à nous contacter par email en nous indiquant les enseignements que vous avez suivis et l’année d’obtention des diplômes.


Comment recevoir la newsletter ?

Pour recevoir la newsletter, il faut avoir créé un compte sur Inalco Alumni.

Pour vérifier que vous recevez bien notre newsletter rendez-vous sur : Mon compte > Gestion des notifications, et vérifiez que la case « Je souhaite recevoir les newsletters » est bien cochée. Si vous ne recevez toujours pas notre newsletter, vérifiez qu’elle n’ait pas été considérée comme un spam par votre service de messagerie. Vous pouvez également retrouver les anciennes newsletters en ligne.


Comment gérer mes notifications par email ?

Pour gérer vos notifications rendez-vous dans la rubrique Mon compte > Gestion des notifications, et cochez ou décochez les alertes que vous souhaitez recevoir ou non.

Attention, si vous indiquez que vous ne souhaitez aucun contact par mail, vous ne recevrez pas non plus les convocations à l’Assemblée Générale annuelle par exemple.


Qui peut voir mon profil ?

Seuls les personnes inscrites sur la plateforme Inalco Alumni et à jour de cotisation peuvent consulter votre profil et vous contacter. Les étudiants de l’Inalco ayant crée un compte ont également accès à l’annuaire.


J’ai suivi des cours à l’Inalco mais n'ai pas été diplômé, suis-je quand même un alumni ?

Oui, nous considérons que toute personne qui a suivi des études à l’Inalco fait partie de la communauté des anciens. C’est dans ce sens qu’a été créée l’association des anciens élèves et amis de l’Inalco. Vous pouvez donc demander la création de votre compte.


Pourquoi avez-vous besoin de mes coordonnées ?

Il est indispensable d’avoir une adresse e-mail pour disposer d’un compte sur Inalco Alumni. Créer un compte et renseigner vos coordonnées nous permet de vous tenir informé des événements et des avantages qui vous sont réservés dans le cadre du réseau. Si la majorité de nos communications se font par e-mail, il nous arrive d’envoyer des informations par voie postale ou de devoir vous contacter par téléphone.


Les services Inalco Alumni

Quels sont les services d’insertion professionnelle?

La plateforme Inalco Alumni dispose d’une rubrique Carrières, accessible à tous les étudiants et aux alumni cotisants. Des centaines d’offres d’emploi, de stage ou de VIE y sont régulièrement postées. Si vous cherchez à recruter, il est également possible de déposer gratuitement des offres sur la plateforme en cliquant sur le menu Carrières > publiez une offre d’emploi (et ce, même sans être cotisant).

Pour faciliter l’insertion professionnelle, Inalco Alumni propose également un programme de mentorat qui permet à un ancien élève d’accompagner un étudiant dans la construction de son projet professionnel. Cet accompagnement est individuel et les binômes sont mis en place en associant les parcours et attentes des mentors et mentorés.


Comment accéder à l’annuaire ?

La plateforme Inalco Alumni dispose d’un annuaire en ligne dont l’accès est réservé aux alumni à jour de cotisation. Il est en accès libre pour tous les étudiants.

Cet annuaire regroupe tous les diplômés de l’Inalco, mais tous n’ont pas activé leur profil ou renseigné leurs coordonnées. Si vous constatez qu’une fiche peut être complétée, n’hésitez pas à inviter la personne à le faire !


Comment contacter un ancien élève ?

Si vous êtes à jour de cotisation, il suffit de vous rendre dans l’annuaire, de chercher la personne en question puis de cliquer sur son nom pour voir son profil. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton avec l’enveloppe en haut de sa fiche pour lui envoyer un message privé.


À quoi servent les groupes ?

Tous les membres peuvent rejoindre les groupes qui correspondent à leurs études à l’Inalco (langue, département et/ou filière), leur centre d’intérêt ou leur situation géographique (il existe des groupes Inalco Alumni à l’étranger pour permettre aux membres de se rencontrer). Les groupes sont une opportunité pour les étudiants, les alumni et les professeurs de rester en contact.

Les groupes disposent de leur propre forum de discussion, où les membres peuvent lancer des sujets de conversation et répondre aux éventuelles interrogations des autres membres. Les membres peuvent également partager des articles ou des événements en lien avec la thématique du groupe, même si cela n’a pas lieu à l’Inalco.


S’investir

Pourquoi cotiser ?

En adhérant annuellement à l’association, vous contribuez au développement du réseau et à la valorisation de l’Inalco, notamment à travers la plateforme. De plus, en cotisant, vous aurez accès à des services exclusivement réservés aux adhérents : l'annuaire en ligne, l’espace carrières et la participation aux évènements et programmes réservés aux cotisants.


Je souhaite cotiser, comment faire ?

La cotisation annuelle s’élève à 15€ pour les moins de 30 ans, et à 30€ pour les plus de 30 ans. Vous pouvez aussi choisir d’accompagner l’action de l’association des anciens élèves en devenant membre bienfaiteur et verser un montant plus important.

Il est possible de régler sa cotisation en ligne grâce au paiement sécurisé par carte bancaire, par chèque ou par virement bancaire. Vous pouvez retrouver l’historique de vos cotisations dans l’onglet « Mes cotisations ».


Comment s’investir dans la vie de l’association ?

Tout le monde peut s’investir en partageant des informations ou événements sur la plateforme, en proposant à d’autres membres de se créer un compte et bien sûr, en cotisant. Vous pouvez également vous investir en partageant votre expérience à travers une conférence, un témoignage ou en partageant des opportunités professionnelles avec les étudiants et les alumni. Vous pouvez aussi rejoindre le Conseil d’Administration de l’association des anciens, devenir mentor ou encore contribuer à la création d’un groupe Inalco Alumni à l’étranger si vous avez envie de retrouver d’autres membres là où vous vivez.

Le réseau Inalco Alumni se construit chaque jour grâce à vous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, suggestions ou commentaires en nous contactant via le formulaire de contact.


Divers

Qu’est-ce que le pôle des langues et des civilisations (PLC) ?

C’est le Pôle des langues et civilisations, situé rue des Grands Moulins, dans le 13e arrondissement de Paris, où se déroulent la grande majorité des enseignements de l’Inalco depuis 2011. La BULAC est également située sur ce site.

L’Inalco dispose également toujours de son site historique, le bâtiment de la rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris, qui accueille toute l’activité Recherche.


Qu’est-ce que la BULAC et comment y accéder ?

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental. Si les ouvrages de la bibliothèque de l’Inalco constituent aujourd’hui une partie du fonds documentaire, la BULAC n’est pas la bibliothèque de l’Inalco et est indépendante de l’institut.

Toute personne majeure, étudiante ou non, peut y accéder, sous-réserve de se pré-inscrire sur leur site internet ou sur place et de se présenter avec une pièce d’identité. L’entrée de la bibliothèque se trouve au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, au rez-de-chaussée, à droite.