Exposition sur Guyan Huaxiang au Centre Culturel de la Chine à Paris

30/08/2018

En Chine dans le sud du Jiangnan se trouve un merveilleux bourg ancien – Guyan Huaxiang (« Digue ancienne pays natal de la peinture ») dans le district Liandu de la municipalité Lishui, à profonde teneur historique et culturelle il est l’un des bourgs de premier ordre caractéristiques du Zhejiang.  L’exposition fondée sur la grande assemblée Peinture chinoise d’après nature tenue à Guyan Huaxiang en 2016, à travers « peinture à l’huile, photographie, image, coutumes populaires » introduit sous forme multidimensionnelle à la culture de Liandu caractéristique du Jiangnan et du sud-ouest du Zhejiang.

Les soixante oeuvres sélectionnées, peintures à l’huile et photographies agencées par imbrication, incluent trente travaux représentatifs des peintres du courant Barbizon de Lishui ou tableaux d’après nature de peintres chinois célèbres ayant collecté au cours des années les beautés de Guyan Huaxiang et trente photographies de diverses époques.

L’exposition est couplée à une présentation thématique vivante des traditions populaires : tambour et narration de Lishui, chant montagnard de l’ethnie She, coutumes de mariage, spécificités de l’art du thé, dont la complémentarité avec les composantes statiques de la manifestation offrent un accès intuitif illustré et profond à la connaissance expérimentale de la culture traditionnelle et de l’art moderne chinois

Centre culturel de Chine à Paris 1 Boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

Entrée libre du lundi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 le samedi de 9:30 à 18:00 (fermé le samedi pendant les vacances scolaires)

Culture

Rencontre avec le chorégraphe Angelin Preljocaj à Séquence Danse Paris pour deux ballets : Ghost et Still Life.

User profile picture

EVELYNE NOYGUES

Masterclass avec Mathias Enard

User profile picture