Jean-Claude Carrière à l'Inalco

25/11/2016

Conteur, écrivain, traducteur, scénariste, parolier, metteur en scène et acteur de renommée mondiale, Jean-Claude Carrière interviendra le vendredi 16 décembre 2016 dans l'auditorium de l'Inalco autour de ses créations filmique, théâtrale et romanesque sur l’incontournable œuvre littéraire indienne : le Mahâbhârata.

Cette épopée sanskrite, dont l’origine est incertaine, aurait été écrite quelques siècles avant notre ère. Elle relate en 18 livres et près de 100 000 vers les hauts faits du roi Bhârata. Considéré comme l’un des deux poèmes les plus longs et les plus anciens de l’Inde avec le Ramayana, ce texte fondateur, dont chaque Indien connaît les personnages, les récits guerriers, mythiques et légendaires et les préceptes moraux, contient les synthèses des pensées religieuses et philosophiques de cette aire culturelle ainsi que des extraits du code civil de Manu qui nous permettent de découvrir et d’étudier cette civilisation. Si le Mahâbhârata est une source d'inspiration inépuisable pour les chercheurs, les traducteurs et les créateurs tel Jean-Claude Carrière, il l’est également pour l'art du spectacle indien, le théâtre et le cinéma, voire la webserie, ou encore la bande dessinée. Les questionnements fondamentaux sur la condition humaine font de ce poème épique une œuvre d’une grande actualité à laquelle se réfèrent les Indiens comme guide dans leur vie quotidienne contemporaine.