L'offre du mois: Chargé(e) de mission pédagogique en Indonésie

25/03/2019

Le site Inalco Alumni offre un Espace Carrières accessible à tous les étudiants, jeunes diplômés et Alumni. Retrouvez-y offres d'emploi, de stage, VIE... (accessible gratuitement à tous les étudiants et réservé aux alumni cotisants).

Chaque mois, retrouvez en Une de la plateforme Inalco Alumni une offre qui a retenu notre attention,  rendue accessible à tous.

Anciens élèves ou recruteurs, il vous est également possible de déposer gratuitement des offres d'emploi ou de stage en quelques clics. Merci de vos contributions !

VIE - Chargé(e) de mission pédagogique

Description de l'offre

Le/la chargé(e) de mission intervient sous l’autorité de l’attaché de coopération pour le français sur l’ensemble des actions de coopération linguistique (montage et gestion de projets relatifs à la promotion et à l’enseignement du français en Indonésie).

• Contribuer à la conception et mettre en œuvre la politique de développement et de professionnalisation des centres de langue et de coopération linguistique en Indonésie.

• Proposer et coordonner les projets entre responsables pédagogiques, participer aux actions de formation continue, conseiller les enseignants, en fonctions des besoins, examiner et corriger les épreuves DELF-DALF.

• Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget prévisionnel des actions linguistique.

• Planifier et organiser les formations nationales (pédagogique, linguistique, séjours en France, etc.), en présentiel et à distance, pour les enseignants du réseau Institut français et des Alliances françaises.

• Planifier et organiser les formations des enseignants des Départements de français des universités et des lycées avec le support des centres de langue IFI et AF ou de prestataires externes.

• Enseigner le FLE général, niveau avancé, environ 4h par semaine, au centre IFI de Jakarta.

• Gérer les projets d’ingénierie pour la diversification des produits de cours (FLE général, FOS, suivi de la rédaction d’un manuel de FLE pour lycéens) et de formation des enseignants : planification, rédaction des cahiers des charges, vérification de la conformité des livrables (contenus pédagogiques, mise en forme des supports), relecture et finalisation des nouveaux produits, diffusion auprès des centres et intégration dans l’offre de coopération aux établissements d’enseignement.

• Actualiser les ressources d’enseignement et d’apprentissage (bibliothèques pédagogiques et de l’apprenant), en lien avec les maisons d’édition françaises.

• Développer le numérique dans l’enseignement (tests linguistiques en ligne, e-Learning, ressources dématérialisées) et contribuer à l’augmentation de l’e-réputation de l’Institut français (réseau IFprofs Indonésie et réseaux sociaux).

• Maintenir le lien avec les stagiaires FLE affectés en Indonésie.

• Organiser des événements pour la promotion du français, dans les centres IFI et AF, ou dans d’autres établissements, en particulier la Semaine de la francophonie en lien avec les ambassades des pays francophones et les organismes partenaires.

Profil recherché

DIPLOMES DEMANDES : Master 2 Français Langue Etrangère (FLE). Un second diplôme serait apprécié (Sciences Po, école de commerce, etc.) Une habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF serait appréciée.

EXPERIENCE : Enseignement du FLE, animation culturelle, ingénierie éducative et gestion de projets.

LANGUES : anglais indispensable. Des notions d’indonésien seraient appréciées.

COMPETENCES INFORMATIQUES : excellente pratique des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).

Très bonnes connaissances de la rédaction de sites web, des réseaux sociaux et des Technologies de l’Information et de la Communication Educatives.

La capacité à travailler en autonomie, tout en s’intégrant à l’équipe en place et une grande disponibilité sont également demandées.

Description de l'entreprise

L'Institut français d'Indonésie est un service de l’Ambassade de France en Indonésie, l’IFI est en charge de la mise en place des coopérations franco-indonésiennes dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la linguistique, de la science et technologie, et de l’éducation supérieure.

Contact: Mme Johanna Cayre

Retrouvez gratuitement, toutes les offres d'emploi du réseau Inalco Alumni sur l'Espace Carrières.