ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait d'alumni : Mélody Pace, directrice commerciale en Chine

Parcours d'alumni

-

01/04/2019

Mélody Pace est diplômée de l'Inalco (Communication et Formation Interculturelle, 2014). Elle est aujourd'hui directrice commerciale zone Greater China chez Rémy Cointreau Gastronomie.

Retour sur son parcours de sa sortie de l'institut à son évolution sur le territoire chinois :


Votre parcours après l'Inalco ?

J'ai été diplômée du Master Asie-Pacifique en chinois, avec une spécialité CIM (communication, information et nouveaux médias).

Après mon stage de master 2 dans une toute petite entreprise spécialisée dans l'événementiel de luxe, j’ai enchaîné sur un VIE puis un CDD en communication marketing dans l’entreprise Cointreau secteur Pâtisserie, à Shanghai. 

J’ai commencé en avril 2016 un CDI en tant que responsable commerciale pour la Chine pour Cointreau à Shanghai.

Mon métier d’alors, la création d'événements avec des chefs pâtissiers, la communication numérique et la communication presse, les relations commerciales ...et la dégustation de pâtisseries !


Que faites-vous aujourd'hui ?

Je suis directrice commerciale zone Greater China chez Rémy Cointreau Gastronomie je m’occupe donc aussi de Taïwan, Hong Kong et Macao.

Le marché de la gastronomie évolue rapidement avec une multitude d’opportunités et nous faisons donc de plus en plus d’actions de démonstrations, (environ une fois par mois, contre une à deux fois par an auparavant) ! Nous invitons donc de plus en plus de MOF pâtissiers/glaciers, et autres chefs à venir en Chine.

Les alcools étant des concentrés réservés uniquement aux professionnels de la gastronomie, le but est d’éduquer les Chefs chinois à bien les utiliser, d’où la nécessité de multiplier les démonstrations.


Quel a été l'apport de l'Inalco ? 

Aujourd'hui, je travaille exclusivement avec des collègues chinois sur place, et en lien avec la direction du groupe, basée en France.

Je crois que – ce qui a fait clairement la différence lors de mon entretien pour mon 1er poste en CDI, c’est mon niveau de chinois (ils ont cru que j’étais chinoise !) mais j’ai aussi senti de l’intérêt quand j’ai parlé de la filière CFI, des enseignements en communication et en marketing. D’ailleurs, je me sers encore de certains cours (communication, événementiel, marketing, …)

J’ai aussi un très bon souvenir des cours de médias training : cela m’appris à gérer mes émotions, à parler en public, ce qui m’est vraiment utile aujourd’hui.

391 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Gaëlle Dechelette, chargée d'analyse chez Manitowoc Cranes et écrivain

LZ

LEA ZAJAC

09 octobre

Parcours d'alumni

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni

LZ

LEA ZAJAC

07 octobre

Parcours d'alumni

Découvrez les nouvelles prises de poste des alumni

LZ

LEA ZAJAC

30 septembre

1