Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Séminaire Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (Transfopress) : Éditer en albanais

Conférence

-

06/06/2019

Séminaire Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (Transfopress), le 18 juin 2019, 18h30-20h30. Rez-de-jardin, salle RJ.24.  Entrée libre à la BULAC, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris.

Réunissant Ardian-Christian Kyçyku (Université roumaine des sciences et arts « Gheorghe Cristea »), Évelyne Noygues (Inalco), Nicolas Pitsos (BULAC) et Irena Rambi (BULAC), cette rencontre animée par Isabelle Richet (université Paris Diderot) sera consacrée à la presse et l’édition en albanais dans des pays où l’albanais ne fut ni considéré ni établi comme langue officielle.


 Les intervenants

Evelyne Noygues a complété sa formation universitaire initiale par un master 2 à l'Inalco en études européennes, au cours duquel elle a centré ses recherches sur le parcours d'un patriote albanais méconnu, Jashar Sadik Erebara (1875-1953). Elle a été lauréate en 2013 du second prix du concours « Nouvelle d'Europe » de la revue New Eastern Europe. Ses centres d'intérêt touchent à la culture, l'histoire, la littérature et la langue albanaises. Depuis une dizaine d'années, elle s'est tournée vers la traduction littéraire. En 2018, elle a été finaliste du prix Révélation de traduction de la Société des gens de lettres.

Ardian Kyçyku, également connu sous les pseudonymes littéraires Ardian-Christian Kyçyku / Kuciuk, est un écrivain et universitaire d’expressions albanaise et roumaine. Auteur de plus de 50 ouvrages (romans, prose courte, théâtre, scénarios, études scientifiques, essais, films de court métrage, anthologies, traductions), il enseigne à l’Université roumaine des sciences et arts « Gheorghe Cristea ». Depuis 1998, il est co-fondateur et co-directeur de la revue Haemus. Membre fondateur de l'Association culturelle albanaise Haemus et de l'Institut Haemus - Études balkaniques, il a reçu de nombreux prix.

Nicolas Pitsos est historien, spécialisé dans l’histoire socioculturelle de la presse. Chercheur associé au Centre de Recherches Europes-Eurasie (Inalco, CREE) et enseignant de l’histoire de l’Europe du Sud-Est à l’université de la Roche-sur-Yon, il est également membre du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse allophone). Il est coordinateur de l’équipe Europe balkanique, centrale et orientale de la BULAC.

Irena Rambi est interprète de conférence en français/albanais pour les institutions françaises et européennes depuis plus de vingt-cinq ans. Elle est également enseignante de FLE à l’université Paris-Est Créteil et à l'université Paris Diderot. Elle a réalisé quelques traductions littéraires du français en albanais et de l’albanais en français. Depuis janvier 2018, elle est chargée de collections pour le domaine albanais de la BULAC.

Isabelle Richet est professeure des universités à l’université Paris Diderot. Elle est co-fondatrice du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse allophone).



Toutes les informations sur le site de la BULAC :

https://www.bulac.fr/conferences-rencontres/rencontres/editer-en-albanais/

J'aime
1191 vues Visites
Partager sur
  • presse
  • albanais
  • reseau transnational
  • éditer
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Culture

Lecture de la pièce LE DOIGT de Doruntina Basha (Kosovo), le 15 février

photo de profil d'un membre

EVELYNE NOYGUES

02 février

Conférence

Semaine de l'International – APEC

VD

Valentine DAMIAT--JACQUEY

18 mars

Conférence

MIEUX VIVRE EN VILLE 2023 Les inscriptions sont ouvertes !

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

22 mai