ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

A la rencontre des sites classés UNESCO en Albanie dans les écrits de la reine Géraldine

Conférence - 14 vues
mardi 02 juillet 2019
18:00 - 20:00
Maison de la vie associative
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Rencontre-conférence avec la journaliste et écrivaine Josephine DEDET qui présentera les "sites classés UNESCO en Albanie dans les écrits de la reine Géraldine." 

Lors de cette conférence elle nous entraînera  à la  découverte des sites antiques d'Apollonia et de Butrint ainsi que villes de Berat et de Gjirokastra, à présent classés Unesco. La conférence sera suivie d'une signature. 

Le 27 avril 1938, Géraldine Apponyi, issue de la noblesse hongroise, surnommée « la rose blanche de Budapest » en hommage à sa beauté, épouse Zog Ier, roi des Albanais. De la gloire à l’exil, le destin hors normes de cette reine d’un an est marqué par une trajectoire lumineuse qui traverse près d’un siècle d’histoire européenne, du démantèlement des Balkans à la montée des fascismes, de la guerre froide à l’ère postcommuniste. À son arrivée en Albanie, son futur époux lui fait faire le tour des plus beaux sites de son pays, parmi lesquels Apollonia, Butrint, Berat et Gjirokastra.

La conférencière : Joséphine Dedet est romancière, biographe et journaliste à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Sa biographie « Géraldine, reine des Albanais » est parue pour la première fois en 1996, enrichie par le témoignage de la reine à l'auteure, à qui une grande affection l'unissait. En 2012, elle a fait l’objet d’une deuxième édition, revue et augmentée, publiée chez Belfond, avec une préface d’Éric Faye. Cet ouvrage est devenu un best-seller en Hongrie, où il a été traduit en 2015 aux éditions Europa. Il a été également traduit et publié en Albanie. Une troisième édition est parue en France en 2016, à l’occasion du mariage à Tirana du petit-fils du roi, Leka Zogu. Elle a été considérablement enrichie par de nouveaux témoignages et archives. 

La modératrice Evelyne Noygues, diplômée de l'INALCO, membre-fondatrice de l’association Albania, ses centres d'intérêts touchent à la culture et l'histoire, la littérature et la langue albanaises. Depuis une dizaine d'années, elle s'est tournée vers la traduction littéraire. En 2018, elle a été finaliste du prix Révélation de la traduction de la Société des Gens de Lettres. 


Cet événement s'inscrit dans le programme de la 15è édition de l’Été SOLIDAIRE du 7è arrondissement de Paris.

RENDEZ- VOUS: 

MARDI 2 JUILLET A   18h00  Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison des Associations du 7ème arrondisment
L'entrée se fait par le 4 rue Amélie, 75007 Paris
 Métro : La Tour-Maubourg ou RER: station Invalides.
 

Auteur :
EVELYNE NOYGUES

Alumni
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
4, Rue Amélie
75007 PARIS
Photos