Colloque international de la Chaire Unesco « Plurilinguisme : Hiérarchies, Inégalités et Marginalisations »

PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations) organise le 3ème colloque de la Chaire Unesco ”Language Policies for Multilingualism” dont l'Inalco est partenaire officiel depuis janvier 2019.

Avec le concours du Conseil scientifique de l'Inalco.

Communications en français et en anglais.

Prof. Thomas Szende, Inalco : thomas.szende@inalco.fr
Dr. Anuradha Kanniganti, Inalco : anuradha.kanniganti@inalco.fr

Site web du colloque : chairsem2020.sciencesconf.org

Plurilinguisme : Hiérarchies, Inégalités et Marginalisations. Structures - Enjeux - Politiques

Multilingualism : Hierarchies, Inequalities, Marginalization Structures, Issues, Policies - 23-24 January 2020

L’exploration des réalités plurilingues au sein de nos sociétés relève de nombreux défis politiques, scientifiques et pédagogiques à l’échelle planétaire, et nécessite l’articulation d’expériences complémentaires. Le colloque se déroulera en deux langues (anglais-français) et mobilisera un grand nombre d’enseignants de l’Inalco et des chercheurs français et étrangers issus de contextes linguistiques, culturels et académiques divers et de champs disciplinaires variés.

L'objectif de la conférence est de faciliter une réflexion multidisciplinaire sur les problèmes découlant des hiérarchies linguistiques, des inégalités et des mécanismes de marginalisation dans des sociétés multilingues, ainsi que l'élaboration de politiques linguistiques appropriées pour traiter ces problèmes.

L’événement est placé sous le patronage de la Chaire Unesco ”Language Policies for Multilingualism” (LPM), créée à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC-Brésil) à l’initiative du Professeur Gilvan Müller de Oliveira, et qui rassemble un réseau de 24 établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche du monde entier, en particulier d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.