ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Colloque "Turquie et monde turcophone en mutation"

Conférence - 44 vues
jeudi 04 octobre 2018
09:00 - 16:15
Auditorium Inalco
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les populations turcophones, c’est-à-dire qui parlent une langue apparentée au Turc, occupent une aire géographique qui s’étend des Balkans au Sin-Kiang chinois, dans l’axe est-ouest, et de Chypre au cercle arctique, dans le sens nord-sud. On peut leur ajouter la diaspora turque en Europe occidentale et aux États-Unis, émigrée principalement de Turquie. Exceptée la Turquie, jusqu’à la chute de l’Union soviétique, la majorité des populations turcophones vivait derrière le rideau de fer. L’hermétisme du bloc de l’Est et le silence prudent des gouvernements d’Ankara occultèrent, durant toute la Guerre froide, les populations turcophones.

La dislocation de l’URSS et l’indépendance des républiques d’Asie centrale (Azerbaïdjan, Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan) furent accueillies avec enthousiasme par la Turquie et l’espace turcophone s’ouvrit au monde. Le Turkestan chinois est la seule région turcophone encore difficilement accessible.

En quasiment un siècle d’existence de la Turquie moderne et pratiquement trois décades d’indépendance des républiques d’Asie Centrale, de nombreuses évolutions dans les domaines linguistiques, sociaux, politiques et géopolitiques… se produisirent. L’ouverture du monde turcophone et les mutations concomitantes soulèvent, donc, plusieurs questions :

  • Quelle est l’évolution des langues, écrites et parlées, tant au niveau des états indépendants qu’au niveau des groupes turcophones en situation de minorité ? Quels en sont les impacts sur la production littéraire et artistique ?
  • Comment évoluent les sociétés, désormais en contact avec le reste du monde ? Comment sont-elles organisées politiquement ? Quels sont les regards sur leur situation d’ethnie minoritaire/majoritaire dans l’espace géographique où elles vivent ?
  • Comment se positionnent les pays et minorités turcophones dans l’échiquier international ? Sont-ils intégrés au système international? Occupent-ils des positions stratégiques ? Quels sont leurs alliances et leurs défis ?

Afin de répondre à ces interrogations, une journée d’étude jeunes chercheurs est organisée le jeudi 4 octobre 2018, dans l’Auditorium de l'Inalco. L’objectif de cette manifestation est de réunir les spécialistes de la Turquie et du monde turcophone, notamment doctorants, toutes disciplines confondues, afin de présenter les différentes réflexions, tirées de leurs recherches, sur les mutations du monde turcophone.


Intervenants :

Alexandre TOUMARKINE
Timur MUHIDINE
Sibel BERK-BOZDEMIR
Michel BOZDEMIR

 Programme complet ici

Diffusé sur Eurasie
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS