Conférence "L’affaire Carlos Ghosn: un cas d’école de guerre économique"

La filière Commerce International de l'Inalco organise la 1ère conférence du cycle « Cultivez l'international : les métiers et les activités 2019 - 2020 » sur le thème : «  L’affaire Carlos Ghosn: un cas d’école de guerre économique ». Elle sera assurée par Nicolas Michelon, Manager et Founding Director d'Asia Intelligence Advisory.

Dans le cadre de son cycle « Cultiver l’international : les métiers et les activités », la filière Commerce international de l’Inalco organise une série de conférences avec plusieurs personnalités du monde de l’entreprise. Ces invités aborderont les perspectives professionnelles en commerce international, les activités et modes de fonctionnement des entreprises et les compétences à développer pour réussir à l’international.

Ces conférences s'adressent tout particulièrement aux étudiants de la filière Commerce International mais sont ouvertes à tous.

Inscriptions auprès de Erika Mocik : erika.mocik@inalco.fr

L’affaire Carlos Ghosn: un cas d’école de guerre économique
par  Nicolas Michelon, Manager et Founding Director d'Asia Intelligence Advisory

Seulement cinq ans après l'affaire General Electric - Alstom Énergie dont le plan de licenciement récent au site de Belfort témoigne de conséquences persistantes, l'affaire Carlos Ghosn semble confirmer une tradition française pour l'échec de la préservation de son patrimoine économique. Dans un contexte de mondialisation dans lequel l'intelligence économique et stratégique occupe une place centrale, la France semble perdre ainsi chaque bataille imposée par une guerre économique toujours discrète mais non moins omniprésente.

Souvent présentée comme une affaire de morale personnelle, de gouvernance d’entreprise et comme une occasion de remettre en question le système judiciaire japonais, il ressort d’une analyse plus poussée que nous avons affaire ici à un cas d’école de guerre économique menée par le Japon contre la France, avec pour enjeu la reprise de contrôle de deux champions industriels nationaux sous domination étrangère.

Par l’analyse des rapports de force économiques, financiers et technologiques, mais également en mettant à jour les nombreuses "coïncidences" de calendrier ainsi que les "angles morts" politiques, nous identifierons les stratégies des parties prenantes et avancerons un premier pronostic quant à l’avenir de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Bio
Nicolas Michelon est fondateur et gérant du cabinet de conseil en intelligence économique Asia Intelligence Advisory, et anime le blog asiapowerwatch.com. M. Michelon a travaillé pendant 15 ans en Asie (Hong Kong, Singapour et Japon) comme économiste, analyste financier et gérant de portefeuille. Il enseigne dans les programmes Master et MBA de l’Ecole de Guerre Economique, et intervient régulièrement dans des conférences en France et en Asie sur les thématiques d’intelligence stratégique et de guerre économique.