ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Conférence : La présence et l’investissement chinois au Laos

Conférence - 44 vues

mardi 01 mars 2016
18:30 - 20:30
Auditorium de l'Inalco
FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
 

La présence et l’investissement chinois au Laos

Le Laos, pays enclavé, partage une longue histoire commune avec la Chine. L’Age d’or du commerce caravanier entre le Yunnan et l’Asie du Sud Est trouve aujourd’hui son prolongement avec le programme du Grand Mékong (GMS) initié par la Banque asiatique de développement (ADB), qui a lancé des milliers de migrants Chinois sur les routes du Laos, le long du Corridor Economique Nord–Sud reliant Kunming à Bangkok.

Au Laos et à l’étranger, ce lien croissant a alarmé beaucoup de chercheurs et de spécialistes du développement, certains considérant le Laos comme un "Etat faible", incapable de résister à cette montée en puissance chinoise qui menacerait sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Il faut pourtant dépasser cette image victimisante : la présence et l’investissement croissant de la Chine n’obèrent en rien le pouvoir du régime communiste. Ils permettent au contraire à l’Etat laotien de faire face aux défis de la globalisation tout en maintenant son pouvoir. Les réseaux chinois sont ainsi devenus des partenaires clés des politiques de développement de l'Etat laotien.

Pour décrypter les mythes et réalités de la présence économique et de la stratégie de l’investissement chinois au Laos, Danielle Tan, Kham Vorapeth et François Jullien animeront la table ronde et le débat qui s’ensuivront.      
       
Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette problématique qui touche à la place régionale du Laos et à son avenir.
Inscription souhaitée par mail à l'adresse cclparis@club-internet.fr
 
 
 
Langue : 
 
Région du monde : 
Asie et Pacifique
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Participants
0 participant