Conférence : Langues et littératures d'Afrique par la série multimédiale "Verba Africana"

La série  Verba Africana est une publication qui démarré en 2005 grâce à un projet de recherche de Daniela Merolla dans le cadre de la coopération internationale incluant l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco), les universités de Leyde, de Hambourg et de Naples (L’Orientale), la SOAS (School of African and Oriental Studies - Londres), The World Oral Literature Project (Université de Cambridge, GB et Université de Yale, USA) et l’Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique (NWO). Les partenaires institutionnels étant ensuite le « Language Centre » de l’Université du Ghana (Accra, Ghana), la « School of Languages » de l’Université Rhodes (Afrique du Sud) et l’Université de Bamako (Mali).  Depuis 2016 la série a été intégrée dans les projets de recherche de l'Inalco et le site du projet est sous la responsabilité Inalco.

Les raisons principales qui ont soutenu l’élaboration de la série  sont la présence de plus en plus élargie des nouvelles technologies, dans l’enregistrement comme dans la diffusion, et la nécessité de les intégrer dans une nouvelle approche des littératures orales. La série Verba Africana vise donc à produire des documents numérisés dans le domaine des littératures orales africaines et à les publier sur le site web de la série.

Les matériaux numériques sont destinés à avoir plusieurs utilisations. Pour les chercheurs il s'agit d'une forme multimédiale de publication et de circulation de la recherche. Les enseignants peuvent ensuite exploiter la série pour l’apprentissage des langues et des littératures africaines orales. Les étudiants peuvent  utiliser les volumes de Verba Africana en tant que documentation et matériel de recherche. Il s’agit ensuite d’un outil de communication avec le grand public d'ici et d'ailleurs intéressé par la culture africaine et aussi par les migrations et la mondialisation.

Organisateur : Daniela Merolla Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, France

Partenaire : Université de Leyde, Pays-Bas

Le Comité éditoriel de Verba Africana :
George Alao Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, France
Felix Ameka Leiden University, The Netherlands Rob Goedemans Leiden University, The Netherlands Jan Jansen Leiden University, The Netherlands
Maarten Mous Leiden University, The Netherlands Kamal Naït-Zerrad Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, France
Odile Racine Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, France

Le comité scientifique de Verba Africana
Giorgio Banti University of Naples - L'Orientale
Russell Kaschula Rhodes University, South Africa
Shani Omari University of Dar es-Salaam, Tanzania
Alena Rettová SOAS, University of London