Conférence - Safietou Diack : Trouver sa place, la déviance comme voie d’insertion sociale

À Dakar (Sénégal), des jeunes ont investi des recoins abandonnés de l’espace public. Vivant de mendicité, de récupération, de petits commerces, mais aussi de pratiques délictueuses (vols, consommation de stupéfiants…), ils quittent leur domicile ou leur daara (école coranique) pour la rue. Communément appelés faqman, leurs comportements, mais surtout la perception qu’en ont les populations leur valent d’être stigmatisés. Qualifiés de marginaux qui développent dans la rue des « contre-valeurs », dans leur déviance les faqman continuent pourtant de partager avec leurs concitoyens un même univers moral et symbolique.

À propos de la conférencière

Safietou DIACK est docteure en anthropologie et Lauréate du prix de thèse Afrique et diasporas 2018 décerné par la Société des Africanistes et le Gis Afrique. Ses travaux au Sénégal portent sur les déviances et la circulation des normes sociales et valeurs culturelles dans un contexte qui connait des dynamiques profondes.