Current Trends in Papuan Linguistics

L’objet de ce colloque est de réunir des chercheurs travaillant sur les langues papoues pour faire un bilan des directions de recherche actuelles et pour informer et motiver les étudiants et les chercheurs qui envisagent de commencer des recherches sur les langues papoues.

Organisateur : Sylvain Loiseau, LACITO, Université Paris 13 Sorbonne-Paris-Cité

Consulter https://ctpl2019.sciencesconf.org/

On compte plus de 850 langues dites papoues parlées sur l’île de Nouvelle-Guinée ainsi que dans les îles alentours. Ces langues ne forment pas une famille de langues apparentées ; elles formeraient entre 20 et 40 familles distinctes. Une langue est dite papoue si elle est parlée dans l’archipel centré sur l’île de Nouvelle-Guinée et si elle n’est ni austronésienne ni australienne. C’est l’une des zones linguistiques contenant le plus grand nombre de langues complètement inconnues ou à peine décrite, et la seule zone linguistique où on trouve encore des familles linguistes entières (ou des isolats) dont aucune langue n’est décrite. Du fait de leur nombre ainsi que de l’accélération de leur obsolescence les efforts des linguistes ont principalement porté sur la description et la documentation de langue ou de groupes de langues, et non sur l’élaboration de vue d’ensemble ou de synthèse typologique ou génétique.

En dépit de cela, de grands progrès ont été réalisés dans la description des langues papoues et ces progrès ont permis récemment des études de nouveaux aspects dans ce domaine : l’étude de la diffusion géographique de traits aréaux, des reconstructions de familles de langues fondées sur des données solides, des hypothèses sur le peuplement et les migrations humaines de la région, etc.

Cette conférence dressera un bilan des recherches actuelles sur les langues papoues et de discuter de l’état d’avancement de ces recherches. Nous réunirons des chercheurs travaillant sur les langues papoues et représentant différents sous-domaines tels que l’anthropologie linguistique, l’acquisition, la linguistique historique, etc. les communications porteront sur des analyses de langues individuelles et des travaux proposant des vues synthétiques dans les domaines d’intérêt suivants© (liste non limitative) :
- La contribution des données papoues à la linguistique théorique
- Les synthèses typologiques portant sur les langues papoues
- La question de l’agrégation de données et de la constitution de base de données pour la recherche dans ce domaine
-etc.

Mardi 10 décembre : salle 3.15 - de 9h45 à 17h30