Cycle « Mondes tamouls » : Territoires, textes et savoirs au pays tamoul

Portrait d'Elisabeth SethupathyLe CESSMA (Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques) et le département Asie du sud Himalaya (ASUH) de l'Inalco organisent la 2e édition du cycle de conférences scientifiques « Mondes Tamouls ». Cette journée d'études est intitulée « Territoires, textes et savoirs au pays tamoul ».

Cette journée est dédiée à la mémoire d’Elisabeth Sethupathy enseignante à l’Inalco de 1984 à 2018.

Des chercheurs et enseignants de différentes disciplines, travaillant sur les domaines qu’Elisabeth Sethupathy a explorés tout au long de sa carrière rendront hommage à notre collègue. Les communications toucheront un large éventail de sujets concernant la pédagogie, la linguistique, la littérature, l’histoire culturelle et la musique.

En France, l'enseignement de la langue tamoule est dispensé depuis 1868 à l'Inalco, alors appelé l'Ecole impériale des langues orientales. Aujourd'hui, l'Inalco est un des rares grands établissements publics européens où l'on peut apprendre cette langue dravidienne. Notre ambition est de nous inscrire dans la continuité de cette tradition d'enseignement et de valoriser l'apprentissage de cette langue en association avec les recherches en sciences humaines et sociales. L'enseignement à l'Inalco, actuellement orienté vers toutes les formes de la langue tamoule (classique, contemporaine, écrite et orale), permet un accès direct aux sources autant écrites qu’orales.

Pour favoriser le développement des études tamoules et pour replacer l'Inalco au cœur de l'enseignement du tamoul en association avec la recherche, Uthaya VELUPPILLAI (Maître de conférences en tamoul et responsable de la section Tamoul à l'Inalco) a développé un cycle de conférences scientifiques annuel intitulé « Mondes tamouls », qui prend la forme de journées d'études.

Ce projet, sur le long terme, a trois objectifs principaux : donner une visibilité aux recherches liées au domaine tamoul, initier et intéresser les étudiants en Licence et Master aux divers objets de recherche et mettre en place des collaborations institutionnelles et internationales.