ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Elections en Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande et Suède : Jusqu’où iront les populistes ?

Conférence - 5 vues
jeudi 16 mai 2019
08:30 - 10:30
Inalco - Salle 4.23
PARIS FRANCE

Débat organisé dans le cadre du projet de recherches Espaces baltiques avec le soutien de l’Observatoire des États postsoviétiques, CREE

Dans le contexte des élections nationales qui se sont déroulées en Suède, Lettonie, Estonie, Finlande et Lituanie entre septembre 2018 et mai 2019, cette table ronde a pour objectif de donner des éclairages sur quelques-uns des principaux enjeux politiques, sociétaux et économiques de ces pays aujourd’hui. Il s’agira ainsi d’appréhender plusieurs ruptures et phénomènes nouveaux qui ont rythmé le débat public dans ces pays du pourtour de la mer Baltique : Comment se positionnent aujourd’hui les partis populistes d’extrême droite sur l’échiquier politique, quelles sont leurs pratiques, leurs programmes et leurs rapports avec les médias ? Quid de l’apparition de mouvements alternatifs face à la montée d’extrême droite ? Est-il encore pertinent de parler des clivages traditionnels gauche-droite (Suède, Finlande, Lituanie) ou de l’opposition entre partis considérés comme pro-russes et « pro-nationaux » (Estonie, Lettonie) ? Enfin, quels sont les principaux débats dans la perspective des élections européennes de mai 2019 ? Quelles sont les alliances ou solidarités politiques possibles au sein de l’Union européenne?

Les intervenants :

Marielle VITUREAU, Journaliste indépendante dans les pays baltes, basée à Vilnius. Collabore principalement avec Radio France Internationale et Courrier International. Auteur des Lituaniens (ed. Ateliers Henry Dougier) et Dictionnaire insolite des pays baltes (éd. Cosmopole).

Laura Liisa Eliina PARKKINEN, Doctorante en sciences politiques spécialisée sur les populismes et politiques de l'UE, journaliste, Enseignante à Paris 4. Elle a été auparavant chercheuse à l'Académie de la Finlande avec un projet portant sur le "Populisme finlandaise comme mouvement".

Antoine JACOB, Journaliste indépendant, écrit sur les pays nordiques et baltes depuis la seconde moitié des années 1990, auteur des livres Les pays baltes (2004, 2009) et Histoire du prix Nobel (2012) ; ancien de l’Agence France-Presse puis du Monde.

Katerina KESA, Politologue et maître de conférences à l’INALCO, membre du CREE et co-directrice du projet de recherche Espaces baltiques. Ses recherches portent actuellement sur les populismes et médias dans l’espace baltique: circulation d’idées, de pratiques politiques et de réseaux dans cet espace.

Auteur :
ALEXIA MARIE

Etudiant
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
65, Rue des Grands Moulins
75013 PARIS