France, États-Unis, Iran, Israël, Russie - Le Choc des Grandes Stratégies : Comprendre et analyser les mutations de l’ordre international

Qu’est-ce qui définit, à titre prioritaire, l’action des Etats sur la scène internationale? Peut-on identifier une cohérence durable dans le flux des décisions diplomatiques ? Les Etats doivent-ils planifier ou improviser pour réussir leur politique internationale ? Telles sont, à peu de choses près, les questions qui caractérisent la grande stratégie. Si l’étude de la grande stratégie a souvent été associée aux grandes puissances militaires (Etats-Unis, Russie, Chine), plusieurs enquêtes empiriques récentes montrent que d’autres Etats, avec des capacités différentes, situés à un niveau moins éclatant sur l’échelle de la puissance, déploient avec succès des formes de grande stratégie. Mais il reste à s’entendre sur le concept de « grande stratégie », notamment ce qu’il recouvre, ses conditions de possibilité et ce qu’il implique.

Cette conférence présentera les premiers résultats d’un consortium international (The Global Initiative on Comparative Grand Strategies – GICGS), publiés sous le titre Comparative Grand Strategy : A Framework and Cases (Oxford Universty Press, 2019). Elle contribuera à mieux évaluer l’apport des études de la grande stratégie, et à présenter les singularités des grandes stratégies de la Russie, de l'Iran, d'Israël, de la France et des États-Unis.

Conférenciers :

• Qu’est-ce que la « Grande stratégie » ? Thierry Balzacq (Sciences Po Paris) et Simon Reich (Rutgers University – sous réserve)
  • Iran : Wendy Ramadan Alban, diplômée de l'Inalco en persan (EHESS et Université de Namur)
  • Israël : Eitan Shamir (Bar Ilan University, Begin-Sadat Center for Strategic Studies)
  • Russie : Céline Marangé, diplômée de l'Inalco en russe (2001) (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire)
  • France : Thierry Balzacq (Sciences Po Paris)
  • USA : Simon Reich (Rutgers University)Organisation : Delphine Allès (Inalco, filière Relations internationales), Sonia Le Gouriellec (Université Catholique de Lille)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Logo AEGES