IIe Conférence en Sciences des Religions « Viviane Comerro de Prémare » : Orientalisme et monothéisme : Renan, le judaïsme et l’islam

Le CERMOM vous convie à la IIre Conférence en Sciences des Religions « Viviane Comerro de Prémare » :

Orientalisme et monothéisme : Renan, le judaïsme et l’islam

avec Guy Stroumsa
Professeur « Religions comparées », Université hébraïque de Jérusalem
Professeur « Religions abrahamiques », Université d'Oxford.

Résumé

Tout au long du 19e siècle, la naissance de ce qu’on peut appeler philologia orientalis, et la découverte des affinités entre le Sanskrit et les langues européennes transformèrent de façon radicale la perception de l’Orient. Le cas d’Ernest Renan est ici emblématique. Renan (1823-1892) est, de loin, la figure centrale de l’histoire des religions en France, et fait partie des savants européens les plus remarquables. Je me propose d’analyser la conception renanienne du judaïsme et de l’islam, à travers l’invention de la catégorie de « religions sémitiques », et de réfléchir sur les conséquences de cette catégorie, d’une part sur l’approche du monothéisme chez les historiens des religions, et de l’autre sur le développement de l’antisémitisme et de l’islamophobie dans les dernières décennies du dix-neuvième siècle.

Organisateurs :  Madaline Vartejanu-JoubertJean-Jacques ThibonAlessandro Guetta et Francesco Chiabotti.

Contacts : madalina.vartejanujoubert@inalco.frjean-jacques.thibon@inalco.fralessandro.guetta@inalco.fr et francesco.chiabotti@inalco.fr