Japon : acquisition, transformation et tradition

Archipel de Goto, Japon

L’IFRAE vous invite au Workshop de la revue Japan Forum 2019. Ce workshop est organisé en collaboration avec la SOAS (School of Oriental and African Studies, University of London) et la revue Harvard Journal of Asiatic Studies.

Il sera animé par Christopher Gerteis (Senior Lecturer, SOAS), David Ambaras (Associate Professor, North Carolina State University) et David L. Howell (Professor, Harvard University).
Laurence Goodchild (Managing Editor for Area Studies, Taylor and Francis Journals) se joindra également à la discussion en tant qu’invitée.

L’objectif de ce workshop est de former des jeunes chercheurs francophones à la publication en anglais. Concrètement, nous étudierons au cours de cette journée des projets d’articles, le but étant de pouvoir les soumettre ensuite à Japan Forum.

Le thème proposé pour ce workshop est « Japon : acquisition, transformation et tradition ». Le Japon a vu cette année les sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki être enregistrés dans la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ce qui était une religion allogène est devenue une part précieuse du patrimoine japonais. Nous nous inspirons de cette idée pour susciter des articles qui interrogent de façon nouvelle la question de la transmission des cultures et de la tradition quel que soit le domaine de recherche.