JEP 2020 : visite libre du site historique de l'Inalco

Date : Samedi 19 septembre 2020 - 13:00 - 18:00

Lieu : Inalco, Maison de la recherche (2 rue de Lille)

A l'occasion de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », l'Inalco ouvrira au public son édifice historique, la Maison de la recherche.

Le 19 septembre 2020, de 13h à 18h, la Maison de la recherche de l’Inalco - située au 2, rue de Lille 75007 Paris - sera exceptionnellement ouverte au public. Rénové en 2019, cet ancien hôtel particulier abrite plus de 200 ans d’histoire de l’enseignement des langues orientales en France.

En effet, l’École des Langues Orientales s’est installée en 1874 dans cet édifice. La construction échelonnée a débuté au milieu du 18ème siècle pour s’achever en 1935, conservant aujourd’hui encore notamment l’aile nord d’origine. Des éléments architecturaux dont les escaliers et des fresques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France en juillet dernier.

L’édifice historique de l’Inalco illustrera parfaitement le thème de cette édition 2020 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Les Journées européennes du patrimoine sont organisées tous les ans par le Ministère de la Culture dans le but de faire découvrir le patrimoine au grand public, mais aussi de le valoriser et le protéger. Cette année, elles ont pour ambition d’illustrer et de transmettre le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et de source d’inspiration pour l’avenir.

Depuis la création en 1795 de l’École spéciale des langues orientales, devenue Inalco en 1971, l’institut est resté fidèle à sa mission d'instruire les Français (et les étudiants étrangers qu’il accueille) à la connaissance des langues orientales vivantes. La Maison de la recherche propose une visite libre de son site historique, qui héberge aujourd’hui notamment les unités de recherche, l’école doctorale, les Presses de l’Inalco et diverses richesses patrimoniales à venir découvrir lors d’une visite documentée. Un parcours sera proposé, retraçant l’histoire de l’établissement et de son patrimoine.

Samedi 19 septembre - 13.00h - 18.00h
Maison de la recherche - 2, rue de Lille - Paris 7ème
Entrée et visite libres - des bénévoles seront présents sur le parcours pour informer, au besoin, à tous les points clés de la visite.

Des mesures sanitaires strictes seront mises en place au sein de la Maison de la recherche. Distanciation physique respectée, port du masque obligatoire, solution hydroalcoolique à disposition, désinfection régulière des lieux de passage.