Jeunes États - jeunes langues, États unitaires - langues uniques ?

Dans le cadre du cycle « 2018 Année tchéco-slovaque » organisé à l’Inalco à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie, le Centre de recherches Europes-Eurasie organise une journée d'études « Jeunes États - jeunes langues, États unitaires - langues uniques ? ».

En partant d'une réflexion sur le changement de l'utilisation des langues parlées sur le territoire de la Tchécoslovaquie après l'indépendance du pays en 1918, cette journée d’étude se donne pour objectif d'examiner les enjeux des différentes configurations possibles de l’aménagement linguistique dans le contexte européen et au-delà, ainsi que le rapport entretenu par les différents locuteurs avec les langues pratiquées dans leurs pays.

En présentant la situation de différentes aires géographiques en Europe, en Asie, en Afrique et dans la Caraïbe, les interventions seront proposées dans le cadre de quatre tables : Hier et aujourd’hui, Territoires post-colonisés, Terroirs et migrations, et Politique & individualité.

Retrouvez le programme complet ici.

Mardi 19 juin 2018
9h - 17h30
Inalco, Salons d'honneur
2 rue de Lille, 75007 Paris

Tour de Babel (2014) - Slobodan K. Bijeljac -artiste peintrescupteur, photo Danica Bijeljac©

Séminaire
Diffusé sur : Europe centrale et orientale

Inalco

2 rue de Lille 75007 PARIS

Évènements suggérés

mer.

juin

Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères

ven.

juin

Inalco Alumni Hong-Kong: French May - Private Visit of "Steles" Exhibition with Caroline Bouquet - Tribute to Victor Segalen's Poetry

Nockart Gallery

Aberdeen

sam.

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay