ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Jeunes États - jeunes langues, États unitaires - langues uniques ?

Séminaire - 45 vues
mardi 19 juin 2018
09:00 - 17:30
Inalco
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Dans le cadre du cycle « 2018 Année tchéco-slovaque » organisé à l’Inalco à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de la Tchécoslovaquie, le Centre de recherches Europes-Eurasie organise une journée d'études « Jeunes États - jeunes langues, États unitaires - langues uniques ? ».


En partant d'une réflexion sur le changement de l'utilisation des langues parlées sur le territoire de la Tchécoslovaquie après l'indépendance du pays en 1918, cette journée d’étude se donne pour objectif d'examiner les enjeux des différentes configurations possibles de l’aménagement linguistique dans le contexte européen et au-delà, ainsi que le rapport entretenu par les différents locuteurs avec les langues pratiquées dans leurs pays.

En présentant la situation de différentes aires géographiques en Europe, en Asie, en Afrique et dans la Caraïbe, les interventions seront proposées dans le cadre de quatre tables : Hier et aujourd’hui, Territoires post-colonisés, Terroirs et migrations, et Politique & individualité.


Retrouvez le programme complet ici.


Mardi 19 juin 2018
9h - 17h30
Inalco, Salons d'honneur
2 rue de Lille, 75007 Paris


Tour de Babel (2014) - Slobodan K. Bijeljac -artiste peintrescupteur, photo Danica Bijeljac© 

Diffusé sur Europe centrale et orientale
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
2 rue de Lille
75007 PARIS