L'Inalco fait son cinéma : Le silence des pierres sacrées (Tibet)

De Pema Tseden (པད་མ་ཚེ་བརྟན།)
Avec Tenpe Lima et Lobsang Tenpe
Tibet / Chine
102 mn, V.O. tibétain sous-titrée français

Pema Tseden, pionnier et pilier du cinéma tibétain, construit depuis 2004 une œuvre cohérente et exigeante. Son dernier film, Jinpa (2018), a obtenu le prix du meilleur scénario dans la section Orizzonti (Horizons) de la Mostra de Venise 2018. A l'occasion de la sortie en France du DVD de Tharlo (2015), son avant-dernier film, lui-même couronné par le prix du meilleur film dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2015, l'Inalco projette le premier film de Pema Tseden, Le silence des pierres sacrées (ལྷིང་འཇགས་ཀྱི་མ་ཎི་རྡོ་འབུམ།).

La projection sera précédée d'une intervention de Françoise Robin, professeure en langue et littérature tibétaines à l'Inalco, qui évoquera le travail de Pema Tseden et parlera du tournage du septième film du cinéaste, Balloon.

Le DVD de Tharlo sera en vente au prix de 15 euros.