ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

L'Inalco fait son cinéma : « The Last Dream or Game Over » Fin de Partie

Cinéma - 20 vues
mercredi 13 mars 2019
19:00 - 21:00
Inalco - Auditorium
PARIS FRANCE

« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie © Versus studio / NED

ETERNEL RETOUR
« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie

2017 | Arménie | 64 min

Documentaire réalisé par Tigran Paskevichyan


« The Last Dream or Game Over » Fin de Partie est le troisième volet du projet Eternel Retour produit par les Studios Versus. Réalisé à partir d’interviews de témoins ou de rapatriés demeurant en Arménie, aux Etats-Unis, en France, en Russie, au Liban mais aussi sur des actualités d’époque, des photographies et de nombreux documents historiques, le documentaire restitue les expériences vécues de ces rapatriés au-delà du Rideau de Fer.

 

D’abord enthousiasmés par le projet de retour dans leur Patrie, l’Arménie Soviétique, les rapatriés de 1946-1947 ont subi exclusions et persécutions durant le Stalinisme, apogée de la Guerre Froide  puis à l’époque du Dégel,  et jusque dans les années 1980. Après la mort de Staline (1953) lorsqu’un petit vent de liberté souffla sur l’URSS, beaucoup de rapatriés issus de pays et de continents différents, déployèrent tous les efforts possibles pour tenter de franchir, de nouveau, mais dans l’autre sens, les frontières de l’URSS. Plus qu’un retour dans leur pays d’origine où ils avaient passé une brève partie de leur existence et où parfois ils étaient nés, ils aspiraient en fait à un mode de vie occidental aux antipodes de la réalité soviétique. En dépit des nombreux obstacles bureaucratiques, des dizaines de milliers de « rapatriés » quittèrent l’Arménie Soviétique durant la période 1960-1980. Tous aspiraient à la liberté et à de meilleures conditions de vie en Occident.

 

Poète, journaliste, écrivain et scenariste, le réalisateur arménien Tigran Paskevichyan est né en 1965 à Erevan. Il a étudié la philologie à l’Université d’Etat de Erevan (1984-1988). Pendant trente ans, Tigran a travaillé en tant que journaliste mais aussi en tant que producteur de cinéma. Paskevichyan est l’auteur d’une vingtaine de documentaires, de trois livres de poésie et de prose. Depuis 2004, il signe régulièrement des contributions dans plusieurs publications arméniennes en ligne. Depuis 2009, Tigran est le rédacteur en chef de Versus Studio et depuis 2010 l’initiateur et le directeur du projet « Coming Full Circle ». Les trois documentaires consacrés aux rapatriements ont été produits dans ce cadre. Avec l’équipe de Versus Studio et de l’ONG Factum, il met à disposition sur un site web des centaines de documents sur le grand rapatriement de 1946-1947 et 70 interviews des témoins de ces événements. Ces documentaires produits dans le cadre du projet « Coming Full Circle » ont été projetés à l’Université d’Arizona, à l’Université d’Ann Arbor Michigan et à Paris à l’Inalco. Des projections ont également été organisées à l’université de  Novosibirsk et d’Irkoutsk, à l’American University of Armenia à Erevan ainsi que dans d’autres salles en Arménie, aux Etats-Unis, en Russie, en France et au Canada.


Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Diffusé sur Europe centrale et orientale, Eurasie
Auteur :
ALEXIA MARIE

Etudiant
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
65, Rue des Grands Moulins
75013 PARIS
alumni.inalco.fr