L'Inalco fait son cinéma : "Triptyque russe : où en est la mémoire des lieux du Goulag stalinien ?"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'Inalco fait son cinéma


L’Inalco, foisonnement des cultures et civilisations du monde est un lieu unique dans Paris où les arts rencontrent les langues, et où l’image fait sens. Depuis 2014, l’Inalco vous propose un cycle de cinéma du monde avec près de 20 dates de projections de films rares, accompagnées d’expertises et de débats animés par des enseignants ou des spécialistes. 

Triptyque russe évoque l’histoire héroïco-tragique du Belomorkanal (“Canal Staline”) creusé de la Baltique à la Mer Blanche au prix de vingt mille morts. Les trois volets du film forment un objet cinématographique composite, où se répondent les aventures d’un déterreur de cadavres, des films de propagande des années 30, un poème musical sur la nature russe. L’ensemble forme une remontée vers le passé utopique soviétique, sa gloire et son désastre, dans un décor majestueux de lacs et de forêts de bouleaux. Le dispositif en triptyque propose trois échos d’une même épopée, trois manières de la raconter.

En présence du réalisateur, François Caillat et des historiens Nicolas Werth (IHTP, CNRS) et Marc Élie (CERCEC, CNRS), deux des co-auteurs du numéro 461 du magazine L’Histoire "Les mondes du goulag" (juillet-août 2019).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


189 vues Visites

J'aime

Culture
Diffusé sur : Europe centrale et orientale, Russe, Eurasie

Inalco - Auditorium

65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire