L'Union européenne face à la Chine

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'association Promethei (Association de promotion des étudiants de HEI, la filière Hautes Etudes Internationales de l’Inalco) vous invite à prendre part à une rencontre sur le thème des relations sino-européennes.


L'UE face à la Chine. Quelle(s) stratégie(s) européenne(s) face à la Chine à l'heure des nouvelles routes de la soie ?


Accusant la Chine de s’emparer de la technologie des sociétés étrangères et mettant les Etats membres en garde contre les efforts chinois visant à saper son système politique, la Commission européenne exprime de plus en plus ses envies de limiter les investissements chinois au sein du marché unique.


C’est dans un document publié ce 12 mars 2019 (EU-China - A Strategic Outlook) que la Commission européenne demande aux Etats membres de durcir le ton, qualifiant la Chine de « concurrent économique » en quête de leadership technologique, ainsi qu’un « rival systémique » promouvant des modèles alternatifs de gouvernance. La crédibilité de l’Union est en jeu, face à une Chine conquérante et visiblement réticente à toutes réciprocités aux Européens en termes d'ouverture des marchés. Ceci soulève plusieurs questions - De quelle manière l’Union européenne doit-elle répondre à tout cela ? Les Etats membres pourraient-ils s’accorder sur une stratégie commune ? Comment la Chine profite-t-elle des divisions au sein de l’UE ?  

120 vues Visites

J'aime

Inalco - Amphi 5 (3e étage)

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

25

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay

Discovery Bay