La place de l'Islam en Asie - L’Asie face au terrorisme islamiste

jeudi 21 novembre 2019
Inalco - Auditorium
PARIS FRANCE

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences "La place de l'Islam en Asie", coorganisé par l'Inalco et Asialyst.

Inscription obligatoire - ouverture des inscriptions à venir

Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus.

La conférence se penchera sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont confessionnalisés ? Comment les Etats gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ?

En co-construction avec Delphine Allès, professeure des universités en Science politique / Relations internationales.

Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live

Diffusé sur Asie du Sud-Est - Pacifique
Auteur :