Laos : L’écotourisme pour le développement rural : infortunes et incohérences à Louang Namtha

Depuis une quinzaine d’années, l’Etat Lao promeut l’écotourisme à Louang Namtha pour protéger l’environnement forestier de la Réserve nationale de Nam Ha et permettre aux villageois y vivant de sortir de la pauvreté. Cependant, la difficile cohérence de ce programme avec la politique générale de développement des régions d’altitude du Nord Laos (promotion de monocultures commerciales, déplacement des villages, etc.) freine l’expansion de l’écotourisme et limite ses retombées pour la population locale.

Olivier Ducourtieux est Maître de conférences en Agriculture comparée à AgroParis- Tech depuis 2008 (UMR Prodig). Ingénieur agronome (1991) et docteur de l’INA P-G (2006), il a travaillé à la conception, l’exécution et la mise en oeuvre de projets de développement rural principalement en Asie du Sud-Est de 1993 à 2007.

Inscriptions : paris@ccl-laos.org

Inalco - Amphi 1

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Évènements suggérés

sam.

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay

mar.