Les cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Catherine Vaudour (berbère 2007) a consacré sa thèse aux cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie et a effectué plusieurs entretiens dans le but de préserver ses connaissances sur la culture et les traditions touarègues.


Les cérémonies du mariage sont l’occasion d’un grand nombre de rituels dont l’observation et la description permettent d’étudier le groupe de l’intérieur, témoignant en particulier de la place qu’y occupent les femmes. Le mariage dans la culture touarègue est traditionnellement très onéreux pour le marié et sa famille. Cette situation produit une nouvelle pratique : l’instauration de mariages collectifs. Cependant, quels que soient les familles et leurs moyens, le mariage collectif n’a pas fait disparaître certaines traditions. La présentation des mutations sociétales permet d’une part, de montrer comment une culture s’adapte à de nouvelles données, et d’autre part, de signaler les points de résistance qui maintiennent la tradition.


La présentation sera suivie d’un cocktail.


Mardi 5 février 2018 - 17 h 30

Inalco - Salle 5.28


Inscription conseillée par email (julien.saintsevin@inalco.fr) ou via le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/av2ZdP4NJhsUUMDD2


153 vues Visites

J'aime

Conférence
Diffusé sur : Afrique et océan indien

INALCO

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire