La revue EMSCAT - Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques et tibétaines organise une rencontre avec Danièle Masset (tibétain 1996) à l'occasion de la sortie de son livre : Les oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine.

Bien que la notion de nature n'existe pas dans la pensée indienne, et bien qu'elle fasse référence à un ensemble de manifestations qui, en tant que phénomènes, ne sauraient constituer le sujet de prédilection d'une littérature dont le but est d'inciter à se détacher des beautés illusoires de ce monde, il n'est pas sans intérêt d'étudier les différentes " images de la nature " qui sont à l'œuvre dans les textes bouddhiques. Il s'agira de s'intéresser aux scènes de nature conçues en termes religieux et littéraires : lieux communs propres à l'Inde ou au Tibet, et qui parfois ont migré d'Inde au Tibet. Si la nature est vue au miroir des conventions, elle constitue aussi, parallèlement, un miroir du monde et de la doctrine, par le biais de figures dans lesquelles les êtres et les éléments qui la composent font fonction de comparants. Ainsi est-elle source d'images à la fois "ornementales" et "fondamentales" qui illustrent en termes concrets les vérités relativement abstraites enseignées par le Bouddha perpétuées avec une grande fidélité depuis les textes anciens.

La présentation de l’ouvrage sera accompagnée de lectures de poèmes, et d'une interprétation dansée.

Sources : Emscat, Thèses.fr