Parlez-vous le Fenisy Thrapunj ? La langue comme outil pédagogique émancipateur

Le département Asie du Sud - Himalaya vous convie a une conférence organisée par Fida BIZRI, Maître de conférence à l’Inalco, et les étudiants de l’atelier ATLING ASU.

Dix de nos étudiants considérés par le système comme étant en difficulté ont pourtant inventé en quelques séances une langue qu’ils sont déjà capables de parler et qu’ils ont appelée « la langue » (thrapunj) des « Derniers qui seront les Premiers » (les Fenisy). Avec cette expérience de réussite si émancipatrice dans leur parcours, qu’ont-ils donc à nous apprendre sur comment les accompagner ? Comment les écouter pour inventer ensemble une pédagogie inclusive où la seule chose interdite aux étudiants d’aujourd’hui/citoyens de demain serait de douter de leur propre valeur ? Ceci n’est pas un spectacle de fin d’année mais une invitation à éprouver la sagesse de ce bon proverbe Fenisy Thrapunjar : Magurya terviyõ jarkaslaku plutiyõ akyabay ! « Il ne sert à rien de battre un arbre pour avancer le temps de la récolte ».