Présentation d'un ouvrage sur les cinémas berbères

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L'équipe de recherche LACNAD (Inalco) présente Les cinémas berbères. De la méconnaissance aux festivals internationaux, premier ouvrage à traiter sous un angle interdisciplinaire l’ensemble de la production cinématographique berbère. Cet ouvrage, à paraître en novembre 2019, offre au public des clés de lecture sur l'esthétisme, la construction identitaire et les aspects sociologiques et économiques du cinéma amazigh.

La séance sera illustrée par des fragments de films projetés.


Les cinémas berbères. De la méconnaissance aux festivals internationaux

Daniela Merolla, Kamal Naït Zerad et Amar Ameziane (dir.), Karthala, coll. « Terrains du siècle », à paraître en novembre 2019.


Cet ouvrage est le premier à traiter l’ensemble de la production cinématographique berbère. Des histoires qui nous viennent des mythes, des récits de l’histoire contemporaine, des personnages dramatiques ou comiques, qui participent à la représentation et à l’auto-perception d’être « Imazighen/Berbères », sont présentés et analysés sous la plume de spécialistes et de jeunes chercheurs en études berbères.


L’apparition des premiers films amazighs (berbères) a été tardive du fait de la méconnaissance du berbère par les États nationaux au Maghreb jusqu’aux années 1990. Cependant, des réalisateurs ont eu le courage de persévérer et, depuis quelques années, des films en langue amazighe (berbère) jouissent d’une reconnaissance internationale, comme c’est le cas des films La Maison jaune/Axxam awragh (2007) d’Amor Hakkar et Adiós Carmen (2013) de Mohamed Amin Benamraoui, qui ont été primés respectivement au Festival international du film de Locarno (2007) et au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (2014). Les films primés participent de l’une de deux modalités de l’expression filmique en amazigh : les longs-métrages « grand écran ». La seconde modalité est celle des « films vidéo » en format VHS et VCD. Ces derniers sont une production très vivace de culture populaire, mais ils sont souvent maltraités par la critique journalistique.


Les articles réunis dans cet ouvrage explorent les films amazighs dans une perspective interdisciplinaire en fournissant au public des clés de lecture sur les recherches esthétiques et la construction identitaire qui sont au centre de la narration filmique ainsi que sur les aspects sociologiques et économiques de la production. La question centrale posée est la suivante : « Peut-on parler de cinéma amazigh ? ». Le débat est ouvert.


Daniela Merolla, Kamal Naït Zerad et Amar Ameziane sont enseignants-chercheurs à l’Inalco. Daniela Merolla est professeur en littérature et art berbères ; Kamal Naït Zerad est professeur en langue et linguistique berbères ; Amar Ameziane est enseignant en littératures berbères.


Equipe de recherche : 

LACNAD


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Conférence

Inalco - Salle 3.15

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

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