Projection-débat "Nous le peuple"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'Inalco inaugure son nouveau cycle de rendez-vous pédagogiques "Passages" en accueillant les Lucioles du Doc pour une projection de "Nous le Peuple" suivie d'un débat sur les pratiques pédagogiques non-verticales.

Comment accompagner notre public (le peuple, les élèves du lycée ou les étudiant.e.s de l’université) à réfléchir par eux-mêmes sur des questions dont on les a longtemps tenus éloignés ? Comment la voix du prof et sa réflexion pourraient-elles céder la place dans la salle de cours au profit de celles des étudiants ?


Projection-débat " Nous le peuple"

Un film documentaire réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard


Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale accompagnés par les Lucioles du Doc, une association regroupant des bénévoles dont les interventions dans une diversité d'espaces franciliens (collèges, lycées, prisons, places publiques, centres socioculturels) s’inscrivent dans le mouvement d’éducation populaire et visent la réappropriation du politique et l’émancipation à la fois individuelle et collective.  



Contact : Fida Bizri - fida.bizri@inalco.fr

98 vues Visites

J'aime

Cinéma

Inalco - Auditorium

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

21

avr.

Kosovo-Serbie : à la rencontre des acteurs de la réconciliation

Courrier des Balkans

Arcueil